Imprimer

La tique et la maladie de Lyme

belleserre 04La tique n’est qu’un tout petit animal, sa taille varie de la tête d’épingle à la petite coccinelle. Elle se fixe à la peau par son appareil buccal pour se nourrir de sang, elle peut transmettre des maladies.

Où la rencontre-t-on ?

A peu près partout, aussi bien en Bretagne que dans le Limousin, mais surtout dans l’Est de la France, en Alsace. Son milieu de prédilection : les terrains boisés ou broussailleux, humides.

Les risques d’être piqués ?

De plus en plus importants, semble t’il ; il faut donc redoubler de prudence ! On estime à 50000 le nombre de personnes piquées en Europe chaque année, dont 6000 en France, et la contamination n’intervient que dans 10 à 20 % des cas.

Quelles sont les maladies transmises ?

Quels sont les signes qui doivent alerter et impérativement conduire chez le médecin ?

Dans la plupart des cas, la tique ne transmet pas de maladie, on ne verra qu’une petite rougeur due à la piqûre et qui va disparaître rapidement.

La prévention, la meilleure arme

04 06 paulhac 01Rien de mieux pour combattre les risques de piqûre et de maladies :

Vous avez été piqué, que faire ?

Une fois repérée, enlever immédiatement la tique. Ne jamais appliquer un produit comme l’éther qui endort la tique. Son extraction est plus facile mais avec le risque qu’elle régurgite, augmentant ainsi la possible contamination.

A l’aide d’une petite pince très fine ou mieux, d’un tire tique (en vente dans les pharmacies), glisser au plus près entre la tique et la peau. Par de petits mouvements de rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, décrocher l’animal et l’enlever sans laisser la tête.
Plus la tique est enlevée tôt, moins on a de risque de se faire infecter.
Enlever la tique diminue le risque d’être infecté sans le supprimer totalement.

Les traitements


Commission médicale de la FFRandonnée