Belle journée en perspective, nous nous retrouvons 9 à démarrer de St-Jory pour notre sortie à la journée vers DURFORT.
Nous arrivons à St-Férréol où nous prenons notre petit déjeuner et laissons une voiture avec le repas de midi, puisque c'est au bord du lac que nous allons pique-niquer. Nous repartons vers Durfort et démarrons à 9h10. Par un petit pont nous traversons le Sor et prenons le chemin pour rentrer dans la forêt de l' Aiguille, première difficulté le chemin monte pendant quelques kilomètres, le sentier franchit des vallons frais à l'ombre de magnifiques hêtres ou frênes, puis arrivons sur les hauteurs avec une belle vue sur la vallée. Nous continuons notre balade toujours dans la forêt et passons devant un hêtre tricentenaire et prenons quelques photos.
Nous sortons de la forêt, traversons la route et allons rejoindre une autre forêt où nous longeons pendant quelques kilomètres le ruisseau le Laudot dont le court d'eau est assez fort ce qui forme par endroits de jolies petites cascades. Nous continuons notre route et arrivons au lac de St-Férréol et son magnifique parc avec de superbes arbres où se mêlent essences exotiques, pins, épicéas, platanes et érables.
Sur notre droite se trouve le lac et sur notre gauche la rigole, petit canal érigé par Pierre-Paul Riquet que sert à alimenter en eau le canal du midi que relie la méditerranée à l'atlantique. Il est 12h30 nous avons déjà parcouru 14 km et nous nous installons sur l'aire de pique-nique du lac pour déjeuner. Nous débutons par le traditionnel apéritif amené par Jeannette, aujourd'hui nous avons droit à un délicieux vin de pêche et nous terminons par une croustade (pommes pruneaux) faite par Danielle, accompagnée d'un vin blanc doux offert par Fernand.
Après cette bonne collation, une toute petite sieste s'impose pour certains.
À 13 h 30, nous repartons tout d'abord pour aller voir la superbe gerbe d'eau qui sort au milieu de belles cascades et nous sert de brumisateur quand nous prenons les photos. Nous reprenons notre rando, il nous reste 7 km à faire qui vont être les kilomètres les plus durs, l'ombre du matin va nous manquer et c'est une belle côte en plein soleil qui va nous faire souffrir. Néanmoins, nous arrivons au bout de notre peine et reprenons notre souffle à l'ombre d'un arbre avant de reprendre le chemin qui monte, heureusement à l'ombre, ce qui est moins pénible.
Fini les difficultés et c'est par une belle descente à nouveau dans la forêt de l'Aiguille que nous allons terminer cette rando. Nous arrivons à Durfot à 15h45 et avant de rejoindre les voitures, nous nous arrêtons dans un bar boire une boisson bien fraîche.
D'un commun accord, nous abandonnons la visite des magasins de cuivre de Durfort, la température est de 32° et nous pensons à rentrer au plus vite pour prendre une bonne douche. Malgré la chaleur, c'est avec beaucoup de plaisir que nous avons apprécié cette belle balade de 21km. Dernière rando de la saison.



Le Sor