Départ à 7h00 de St-Jory pour notre rando à la journée à Cordes-sur-Ciel. Nous arrivons à 8h15 au parking de l’aire de pique-nique en bas de Cordes où nous prenons un bon petit déjeuner. C’est une belle journée, qui s’annonce, pour cette randonnée de 14 kms. Nous sommes 26 et démarrons à 8h45 en traversant le Cérou sur un petit pont doté d’une belle architecture et c’est par une bonne montée que nous arrivons au pied de Cordes, très bonne mise en jambes pour débuter. Nous redescendons et après 1 ou 2 kms prenons le sentier qui passe à travers un petit-bois. Nous arrivons aux Monges où dans un pré quelques vaches nous regardent d’un air tout à fait indifférent. Nous continuons notre chemin qui monte un peu et arrivés sur le plateau c’est une belle vue qui régale nos yeux avec tous ces champs à perte de vue de différentes couleurs ainsi, que quelques fermes de-ci de-là. Nous passons près d’un petit lac qui est un peu caché par quelques buissons. Une petite halte s’impose pour se désaltérer et prendre quelques fruits secs. Nous quittons le bois et prenons le chemin herbeux dont l’herbe un peu haute chatouille nos gambettes. Nous passons à côté d’immenses vignes qui nous rappellent que nous sommes dans le vignoble gaillacois. Avant d’arriver à Souel nous nous arrêtons près d’un ancien lavoir où est aménagée une table avec des bancs sous un grand mûrier platane, joli coin bien ombragé. Nous traversons Souel, petit village bien fleuri avec de belles maisons en pierre de la région. Nous continuons notre rando par des chemins bordés de buissons et de quelques genêts, passons dans le bois ‘’les vacants’, le chemin monte progressivement jusqu’à un rampaillou court, mais très raide, heureusement que nous sommes à l’ombre, car il commence à faire chaud. Arrivés sur la hauteur nous sommes toujours émerveillés par la beauté du paysage. Le chemin redescend et après quelques kilomètres, nous apercevons au loin Cordes qui domine de toute sa hauteur la vallée. Il est 12h15 quand nous terminons notre balade. Nous nous installons sur les tables qui sont à notre disposition, Pierre et Dédé s’occupent d’allumer les barbecues pour les grillades. Tout d'abord, nous prenons l’apéritif puis dégustons les saucisses bien grillées et terminons par de bons gâteaux. Pour éliminer toutes ces bonnes choses, vers 14h30 nous partons pour Cordes, mais comme le village est en hauteur c’est par quelques bonnes petites côtes que nous grimpons jusqu’au village. Visite de Cordes qui s’impose par la beauté de ces constructions toutes en pierre . Roche calcaire d’ailleurs que nous avons retrouvé tout au long des chemins aux vallons festonnés de corniches et aux fins paysages de vignes où la pierre blanche éclaire les belles architectures. De retour aux voitures, nous terminons cette agréable journée par une collation bien fraîche. A 17h00, nous prenons le chemin du retour vers St-Jory.
Pour la petite histoire, il faut savoir que Cordes a attiré des regards admiratifs d' hommes célèbres comme : en 1908, Thomas E. Lawrence (Lawrence d'Arabie) la rencontre, oubliée : Un artiste pourrait peindre ici pendant un an sans se répéter et tous ces tableaux seraient- beaux : c'est une ville de rêve avec aussi, en plus, un brin de cauchemar
En 1954, Albert Camus, note : On voyage pendant des années sans trop savoir ce que l'on cherche et l'on parvient soudain dans un de ces lieux qui attendent chacun de nous en ce monde. Le voyageur qui, de la terrasse de Cordes, regarde la nuit d'été, sait ainsi qu'il n'a pas besoin d'aller plus loin, et que, s'il veut, la beauté l'enlèvera à toute solitude . (Le Tarn à pied)