C’est une belle journée qui s’annonce pour notre sortie à Luzech dans le Lot. Départ de St-Jory à 7h00 du matin pour arriver à Luzech à 8h35. Nous prenons un bon petit déjeuner bien chaud car la température n’est pour l’instant que de 4° et c’est à 9h00 que le groupe de 25 marcheurs démarre à la découverte de ce joli village accroché aux 2 versants d’un isthme rocheux, dans un cingle du Lot. Nous traversons la rivière par un joli pont, passons devant une belle maison et prenons le premier chemin de terre qui remonte doucement pendant au moins 3km. Au fur et à mesure que nous montons nous avons droit à un joli paysage très vallonné avec vue sur le Lot tout en bas. Nous arrivons à une intersection et prenons la direction indiquée par un panneau en bois ‘’Roubignol’’ ….Nous retrouvons un chemin de pierre qui traverse le bois, un petit gué à passer amuse certains d’entre nous qui essaient de nous faire marcher dans l’eau, gros éclats de rires. Après ce petit interlude nous continuons notre marche par un chemin bordé de magnifiques arbres de buis. Nous voilà maintenant dans une petite clairière et rejoignons le petit ruisseau de Payrols qui descend en cascades avec une eau limpide qui nous laisse voir la pierre blanche où coule le ruisseau. Après avoir pris quelques photos de ce bel endroit, nous continuons notre route en longeant quelques instants ce petit ruisseau et arrivons dans la forêt où s’élèvent d’immenses arbres recouverts de mousse et de lichen, on se croirait dans la forêt de Brocéliande. Le chemin se transforme en sentier et passons devant des tunnels d'anciennes mines de manganèse creusés dans la falaise Nous sortons de la forêt pour nous retrouver sur une petite route qui rejoint un petit hameau de Cambou. Nous retrouvons le Lot que nous allons longer quelques instants par un beau chemin herbeux où quelques bancs de pierre sont à la disposition des promeneurs et qui nous mène au village d’Albas que nous apercevons au loin. Ce village situé sur les hauteurs se reflète dans le lot et nous offre une belle image de carte postale. Nous traversons ce petit village où nous pouvons admirer ses belles maisons tout en pierres blanches du Lot. En contre-bas se trouve la rivière que nous allons rejoindre et la traversons par une ancienne passerelle en fer Nous prenons la petite route qui remonte un peu et passe au milieu de quelques grandes vignes et retrouvons un petit chemin de terre toujours bordé de buis et qui se termine sur la route Petite halte pour grignoter quelques fruits secs avant d’affronter la belle côte qui nous attend Ouf !! nous revoilà sur le plateau et là encore c’est une belle vue qui s’offre à nous Il est 12h40, nous avons parcouru 13.300km; c’est le moment pour nous de prendre notre pique-nique. Après s’être installé tant bien que mal nous débutons par un petit apéro et terminons par quelques friandises. Il est vrai que le restaurant est loin d’être un 4 étoiles mais la vue imprenable que nous avons n’a rien de comparable avec une bonne table. Nous sommes en plein soleil et ‘’cadour’’ commence à chauffer, aussi après s’être restauré et reposé nous repartons à 13h36 par le sentier qui remonte. Dur, dur après manger d’autant plus qu’il fait chaud et pas le moindre petit air. Ouf !! fini la montée, nous retrouvons des chemins plus plats et un petit vent vient nous caresser le visage et nous rafraîchir. Nous sommes toujours sur les hauteurs et toujours vue magnifique du lot et de ses environs. Arrivés à la table d’orientation nous pouvons voir l’isthme du Lot qui entoure Luzech. Petite halte s’impose pour se désaltérer avant d’entreprendre la longue descente abrupte jusqu’à Luzech. C’est avec soulagement que nous arrivons au village car nos chevilles et nos genoux ont été mis à dure épreuve dans la descente. Nous traversons une petite partie du village avant de rejoindre le parking où sont garées nos voitures. Il est 15h42 quand nous terminons cette magnifique balade de 20.700km. Avant de repartir sur St-Jory nous prenons une petite collation bien fraiche. Un grand merci à Pierre qui passe des heures derrière son ordinateur à chercher, trouve et nous fait découvrir de magnifiques endroits et parcourir de belles randos.