C’est avec un ciel mitigé, mais une température printanière que va se dérouler notre rando. Nous sommes 20 à démarrer à 14h35 de l’église Ste-Germaine de Varennes. Nous prenons un court instant la route pour aller rejoindre un chemin herbeux qui redescend, bordé de quelques épineux et dont par endroits le sentier est glissant et très boueux, pour arriver jusqu’au ruisseau de Pouty. C’est par une petite côte que nous arrivons sur le coteau qui domine toute la vallée et nous offre un magnifique paysage de tous ces champs vallonnés aux couleurs marron du labour et vert du blé. Nous traversons le bois de Tournié avant de franchir le gué du ruisseau de l’hirondelle qui se traverse facilement grâce à des plots de béton scellés afin de faciliter le passage sans se mouiller les chaussures. Avant de prendre une nouvelle montée, nous faisons une petite halte pour se désaltérer et grignoter quelques fruits secs. Nous repartons pour arriver à la chapelle Notre-Dame-des-Anges de Puylauron, chapelle construite au XIVé siècle et reconstruite en 1782. C’est par un chemin très pentu que nous descendons jusqu’au ruisseau de Ramounas et attaquons une nouvelle montée pour arriver au lieu dit ‘’La Tournié’’. Nous prenons un chemin bordé de jolies haies et arrivons à la descente très pentue, équipée d’une corde afin de faciliter notre descente. Nous retraversons le ruisseau de Ramounas pour arriver au lieu dit ‘’Issartou’’, prenons la route quelques instants et nous voilà à la ‘’Bousquinière’’. Nous passons sans bruit devant quelques ruches pour ne pas affoler les abeilles et descendons le bois pour rejoindre le ruisseau de Pouty, traversons un champ rempli de boutons d'or et prenons la dernière côte de cette rando pour retrouver nos voitures. Cette magnifique balade de 11.800km, d’un parcours très varié un peu physique, très bon pour les muscles de nos cuisses et notre cardio et d’un très beau paysage se termine à 17h35