C’est à 7h00 du matin que nous démarrons de St-Jory pour notre sortie à la journée via TANUS (81) où nous arrivons vers 8h15. Nous prenons un bon petit déjeuner avant de démarrer à 8h50 de la place du village. Nous sommes 29 à prendre la route qui remonte légèrement, nous traversons d’immenses champs, passons près d’une haie de lilas dont le doux parfum vient titiller nos narines. Nous arrivons sur un chemin herbeux qui s’enfonce dans le bois, passons devant la ferme de ‘Conbéfédo’’. Nous traversons les gorges du Viaur par une magnifique forêt. Quel enchantement que le printemps, les arbres ont revêtu leurs feuilles d’un joli vert tendre et tout le long de cette rando nous allons être accompagnés du joli gazouillis des oiseaux. Quelques petites montées nous font souffler un peu, par une passerelle de bois, nous traversons un petit ruisseau. Nous sortons un peu de la forêt et dans un grand pré quelques vaches à la robe fauve nous regardent intriguées de voir autant de monde. Nous arrivons maintenant à la chapelle de ‘’Las Planques’’, magnifique bâtisse en pierre de Lauze. Ayant récupéré les clés au village, nous pouvons visiter l’intérieur qui malheureusement manque de lumière et ne nous permet pas de voir très bien l’architecture de la chapelle. Nous prenons une photo souvenir et repartons par le sentier qui redescend pour rejoindre le Viaur, que nous traversons sur une passerelle en bois. C’est toujours par des sentiers magnifiques bordés de multiples fleurs que nous traversons encore la forêt puis par une bonne petite côte nous rejoignons le ‘’Roc de l’Aigle’’où nous pouvons admirer toute la vallée. Nous redescendons et arrivons au pont du Viaur que nous traversons. A cet endroit le Viaur est très large et on peut apercevoir dans une barque des pécheurs. Nous reprenons le sentier qui remonte dans le bois. Par une petite trouée, nous pouvons apercevoir au loin la chapelle. Puis nous continuons toujours à monter et arrivés sur le plateau au loin on distingue le viaduc de l’autoroute. Nous redescendons et longeons à nouveau le Viaur qui par endroits coule par petites cascades qui viennent s’éclater sur quelques cailloux. Nous remontons à nouveau, passons près de quelques vaches qui broutent paisiblement et apercevons au loin le viaduc SNCF du Viaur. Le chemin monte toujours pour arriver en dessous du Viaduc où nous pouvons admirer cette immense architecture de fer. Crée par Paul Baudin. Il nous reste encore quelques mètres à monter pour arriver à l’aire du pique-nique du Viaduc à 13h30 après avoir parcouru 15km. Suite à la bonne initiative de nos responsables, une voiture avait été amenée le matin avec notre déjeuner afin de nous éviter de prendre le repas dans nos sacs à dos. Nous descendons quelques petits mètres pour s’installer, prenons un petit apéro et terminons par de succulents gâteaux. Après ce moment très convivial, nous repartons à 14h45 pour rejoindre Tanus par une petite route pendant 2.500km.où nous arrivons à 15h30. Voilà cette agréable journée va se terminer par une petite collation avec de succulents gâteaux, jus de fruits et bière offerts par Martine et Raymond pour leur anniversaire. C’est une magnifique balade que nous venons de faire dans un cadre magnifique, quelques montées au menu, avec un temps un peu couvert, mais très doux, idéal pour la marche