Nous sommes 35 à nous retrouver par ce bel après-midi printanier et c’est à 14h35 que nous démarrons du parking de la mairie de Layrac. Après s’être bien chaussés, sacs au dos et bâtons dans les mains que nous partons bras nus pour aller découvrir la vallée de Layrac. Nous traversons le village, descendons la route et allons rejoindre le chemin de terre qui traverse de grands champs. Nous prenons le chemin des lacs où derrière quelques arbres se cachent un lac de chaque côté de la route. Nous bifurquons à gauche pour rejoindre un autre chemin, passons devant un pigeonnier tout en briques qui aurait besoin d’une bonne rénovation. Nous continuons par le chemin de terre et au loin ce sont des champs vallonnés de diverses couleurs, ainsi que le circuit du moto-cross que nous apercevons. Nous arrivons à un croisement au loin on peut voir le clocher de l’église de Mirepoix qui se dresse droit vers le ciel. Petite halte pour se désaltérer avant d’affronter la belle côte qui nous attend. C’est par un chemin herbeux un peu glissant par endroits que nous arrivons sur le plateau. Ouf !!, nous reprenons notre souffle et pouvons admirer le beau panorama de toute la vallée qui s’offre à nous, d’un côté nous apercevons le village de Mirepoix et de l’autre Layrac. Certains munis de leur portable prennent des photos de ce beau paysage. Après cette petite halte et s’être restauré, nous repartons en passant près du moto-cross et prenons le petit rampaillous qui nous mène jusqu’à la route que nous prenons quelques instants. Nous passons devant un ancien moulin qui se détériore au fil des ans. Nous allons rejoindre le chemin de terre et comme nous sommes toujours sur le plateau ce sont les yeux émerveilles que nous admirons cette belle vallée. Le chemin bordé de quelques épineux s’enfonce dans un sous-bois où nous devons affronter une descente pas très longue, mais très pentue. Arrivés en bas nous prenons le chemin herbeux et longeons le ruisseau Crève-Cor par un chemin herbeux qui par endroits quelques flaques résistent encore et nous rappellent les pluies des semaines passées. Voilà, notre rando touche à sa fin et c’est à 17h10 que nous rejoignons nos voitures. Cette balade de 10.500km s’est parcourue à travers un paysage sublime et un temps magnifique.