Chouette, c’est une belle journée quasiment estivale que nous allons avoir pour notre sortie à la journée. Démarrage de St-Jory à 6h30 via l’Aveyron. Nous arrivons vers 8h30 à Ste-Radegonde où nous prenons un bon petit déjeuner. Par ce grand week-end de l’ascension, beaucoup d’absents, c’est donc un petit groupe de 22 marcheurs qui part à la découverte de cette belle vallée aveyronnaise. Il est 8h45 quand nous démarrons en prenant le chemin des écoliers et comme nous sommes en hauteur, nous avons droit déjà un joli paysage. Nous arrivons à Ste-Radegonde où se trouve une église fortifiée qui malheureusement est fermée. Nous traversons ce joli petit village et retrouvons les chemins à travers champs où là encore nous avons une jolie vue de tous ces prés verdoyants et quelques bosquets fleuris. Nous traversons ‘’Le Causse et ‘’La Croisette. Petite halte pour se désaltérer et nous voilà repartis par divers chemins et sentiers qui traversent d’immenses pâturages. Quelques petites montées nous donnent des sueurs, car il commence à faire chaud et l’ombre nous fait défaut. Petite descente pour récupérer et ouf, un tout petit sous-bois est le bienvenu. Étant dans le pays de l’Aubrac, de magnifiques vaches à la robe fauve broutent paisiblement cette herbe bien grasse. Nous nous dirigeons vers Isnières, de loin on peut apercevoir l’église fortifiée imposante bâtisse qui survole les maisons. La façade ouest comporte des échauquettes sur culots, elles complètent un système défensif basé sur des mâchicoulis. Au dessus un chemin de ronde couvert. Dans la partie supérieure des quatre façades, de nombreuses ouvertures ont été aménagées pour amener la lumière dans les nombreuses salles nommées ‘’les chambres’’ qui servaient à abriter les villageois en cas de danger. Nous avons pu visiter ces chambres qui demeurent très austères. La visite terminée, nous traversons ce petit village aux belles maisons faites de pierre rougeâtre et d’une très belle architecture. Nous reprenons le cours de la rando par des petits sentiers qui longe de grands champs, passons près d’un petit lac où un concert de chant de grenouilles vient troubler le silence. Dans un champ de colza un peu en retard illumine de sa couleur jaune le vert des prés. C’est par un large chemin de terre que nous arrivons au lac d’Istournet. Les chauffeurs vont jusqu’à Ste-radegonde (1km500) chercher les voitures, tandis que les autres flemmardons sur des bancs bien à l’ombre en les attendant. Nos chauffeurs nous récupèrent à 13h30 et nous voilà partis en direction de Rodez à l’aire de pique-nique au bord de l’Aveyron. Les tables à l’ombre étant prises d’assaut par des pique-niqueurs, nous installons dans l’herbe pour notre déjeuner qui débute par le traditionnel apéro et se termine dans une très bonne ambiance par de très bons gâteaux. Comme nous avons déjeuné un peu tard, ce n’est que vers 15h00 que nous partons visiter cette très belle ville qu’est Rodez. Nous longeons l’Aveyron dont le cours d’eau est un peu rapide et forme par endroits de jolies cascades. Sur un pont médiéval nous prenons une photo souvenir. Rodez se trouvant sur les hauteurs, c’est par des petites ruelles qui remontent raides que nous arrivons aux portes de la ville. Ouf,, cette difficulté terminée nous partons à la découverte de cette jolie ville. Nous traversons de petites rues où s’élèvent de magnifiques maisons anciennes très bien entretenues. Nous arrivons maintenant à la cathédrale, très belle bâtisse avec une architecture hors du commun. Cette cathédrale bâtie entre le XIIIè et le XVè siècles est la huitième merveille du monde. Cette cathédrale recense 700 ans d’histoire à elle seule, portant la trace de l’ère gothique et de la Renaissance. A l’intérieur, on ne peut qu’être ébloui par la beauté de ses plafonds et des autels. Sur les côtés, se trouvent des chapelles où des œuvres sont sculptées dans la pierre. Nous quittons cet endroit et continuons notre visite de Rodez pour arriver devant l’église du Sacré-Cœur où là encore c’est un édifice magnifique autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La visite terminée nous redescendons par un petit chemin très sympathique qui redescend très raide jusqu’à nos voitures où nous arrivons vers 17h15. Avant de repartir, nous prenons une petite collation bien fraîche et c’est à 17h30 que nous repartons pour St-Jory où nous arrivons à 19h30. Malgré la fatigue de cette balade de 14km le matin et de 4km l’après-midi parcourue sous les premières chaleurs que nous garderons un très bon souvenir par la beauté du paysage et la visite de ces beaux édifices que nous avons en France.