C’est à 7h00 précises, que nous partons de St-Jory pour notre dernière rando à la journée de la saison qui va se dérouler à Bugarach. Nous arrivons au village à 9h00 où nous retrouvons nos amis d’Albi et de Toulouse. Après de calculs savants durs à évaluer, notre cerveau étant encore endormi, certains vont mener 3 voitures au col de Linas fin de la rando et nous rejoignent pour prendre un bon petit déjeuner. L’air est très frais, mais il fait très beau et c’est à 9h35 que les 15 marcheurs démarrent d’un bon pas. A l’entrée du premier chemin, prise d’une photo du groupe et nous voilà partis. Le chemin est plat à travers une belle végétation dans un sous-bois, nous marchons environ 1h00, ce qui nous fait une bonne mise en jambe avant d’affronter le pic du Bugarach. Le sentier se termine sur la route par une petite montée et allons rejoindre en face le sentier qui monte au pic. Là, les choses se corsent, ce n’est pas un petit rampaillous qui nous attend, mais un chemin qui monter raide surtout par endroits, mais la végétation qui nous entoure est tellement belle qu’on oubli un peu notre peine. En effet tout le long de la montée nous pouvons admirer de multiples fleurs telles que des ancolies et des asters. Nous nous arrêtons de temps en temps pour reprendre notre souffle et reposer nos jambes. Au fur et à mesure que nous montons, nous pouvons admirer le paysage magnifique avec la vallée en contre bas et au loin on peut apercevoir les Pyrénées où sur quelques sommets se trouvent encore quelques névés. Nous sortons du bois et après avoir traversé un pré nous arrivons au pied de la falaise qu’il va falloir grimper. C’est pratiquement à quatre pattes par moment que nous gravissons les rochers. Notre Emilienne qui a eu le courage de venir se débrouille comme un chef et aidée de Jean-Marc qui prend bien soin d’elle arrive tout en haut avec l’admiration de nous tous. C’est avec soulagement que nous atteignons tout d’abord la fenêtre, découpe dans la roche et arrivons au pic du Bugarach, lieu mythique. Nous sommes à 123o mètres et le vent souffle fort et froid, nous ne nous attardons. Nous entamons notre descente et à 12h40 nous nous arrêtons pour pique-niquer et repartons à 14h00. Le sentier va descendre jusqu’à la fin et c’est avec prudence que nous descendons en faisant attention à divers rochers et quelques racines qui entravent le chemin . Nous avons toujours une vue magnifique et les maisons du village nous paraissent minuscules tellement nous sommes haut. C’est par une forêt de buis que nous terminons à 15h30. Agréable balade qui était, il faut l’avouer, assez dure et malgré les difficultés rencontrées nous étions très satisfaits d’avoir pu dépasser nos limites habituelles. Avant de partir, Guy et Marie-France nous offrent un excellent goûter. Nous prenons le chemin du retour en faisant une petite halte pour aller visiter le pont Romain, site magnifique avec ses gorges qui longent la rivière, ce pont a été détruit par une crue et reconstruit pas des bénévoles. Nous remercions Christian et Guy qui nous ont fait découvrir cette superbe balade parcourue à travers le pays cathare.