Nous voilà à vendredi dont l'après-midi est réservé à notre rando. Malgré une température froide avoisinant les 5° avec un petit vent glacial nous sommes 43 marcheurs très motivés pour affronter les divers chemins autour du joli village de Castelnau d'Estretefonds. Il est 14h17 quand nous démarrons de la place des fêtes du village et c'est par un petit rampaillous que nous rejoignons le chemin des Carabiniers jusqu'à Les Combes. Nous traversons le haut du village où nous avons une belle vue de la plaine et allons rejoindre le chemin herbeux qui nous annonce une longue montée où nous sommes confrontés à un terrain glissants, très boueux où les roues des tracteurs ont formés de profondes ornières, ce qui nous freine dans notre montée. Ouf!!! nous voilà arrivés sur le plateau, petite halte pour reprendre notre souffle et se regrouper. Nous traversons la route et prenons le chemin empierré jusqu'à une petite route qui passe entre de grands champs labourés. Par un chemin herbeux nous traversons de grandes vignes et arrivons près d'un petit lac où là encore nous faisons une petite halte et grignoter quelques fruits secs et nous repartons par des chemins toujours aussi boueux et remplis d'ornières avec quelques petits rampaillous et arrivons à St-Martin. Nous passons devant le cimetière où se trouve le cénotaphe* du marquis de Cambolas. Nous prenons le chemin de St-Martin qui redescend jusqu'au calvaire, nous passons près d'une petite ferme où deux oies s'approchent du grillage de leur cri menaçant pour nous faire peur, au fond de l'enclos près d'une petite cabane se trouve deux biquettes blanches étonnées de voir autant de monde. Nous passons le petit pont et prenons le sentier recouvert de feuilles mortes que s'enfonce dans le bois de Péchabe. Petit sentier un peu glissant avec quelques petites côtes. A la sortie du bois, petite halte pour se regrouper et repartons pour aller rejoindre le chemin herbeux qui longe le ruisseau d'en Bouet. Dans un pré 2 chevaux broutent paisiblement indifférents à notre passage. Au loin on peut apercevoir l'église de Castelnau ce qui annonce que notre rando n'est pas loin de se terminer. Nous passons près du jardin du Terroir et c'est par des escaliers que nous remontons jusqu'à l'église. Nous traversons une petite partie du village et c'est à 17h17 que nous rejoignons nos voitures après avoir parcouru 11 Kms.

• Le Cénophate : est un monument funéraire qui ne contient pas de corps contrairement au mausolée, élevé à la mémoire d'une personne ou d'un groupe de personnes, et dont la forme rappelle celle d'un tombeau. Le monument aux morts est une forme de cénotaphe.