Enfin, le temps nous permet de faire notre première sortie à la journée de ce début de 2026. Nous partons de St-Jory à 7h00 pour se rendre à St-Félix-de-Lauragais où nous arrivons vers 8h20. Une table à notre disposition sur un petit aire de pique-nique nous permet de prendre un bon petit déjeuner avant d’affronter les divers chemins de la plaine autour du village. Nous sommes un petit groupe de 18 marcheurs, certains étant en vacances et d’autres retenus par des obligations. Nous démarrons à 8h50 par une petite brume qui arrivés au premier chemin herbeux nous cache la vue où l’on devine d’immenses champs à perte de vue. Le chemin redescend un peu pour remonter un peu plus loin, première côte de la rando. La brume commence à s’estomper et nous pouvons admirer le paysage avec tous ces champs aux diverses couleurs et très vallonnés. Cette randonnée est faite de descentes et de montées ce qui va faire travailler les muscles de nos cuisses, notre souffle et notre cœur. A chaque montée, nous faisons une petite halte pour se désaltérer, grignoter quelques friandises et reprendre notre souffle. Nous arrivons maintenant au lac de Fontnouvelle (propriété communale), immense étendue d’eau que nous allons longer quelques kilomètres. De l’autre côté du lac quelques pécheurs nous saluent gentiment. Un peu plus loin au bord du lac se trouve une aire de pique-nique avec 2 tables à la disposition des promeneurs. Nous faisons une petite halte et décidons de venir prendre notre repas de midi. Nous repartons par un chemin plat avant d’entreprendre une bonne côte qui nous mène au village de VAUX. Petite visite du village où se trouve un ancien château, nous passons sous une voûte tout en pierre et retrouvons les douves du château. Nous passons devant l’église qui est en pleine rénovation. Nous quittons le village et rejoignons l’autre côté du lac que nous longeons un instant. Nous laissons le lac et prenons une petite route où sur notre passage se trouve de magnifiques Lilas dont le doux parfum vient caresser nos narines. Nous arrivons près de la ferme ‘’Magarre’’ où dans un enclos se trouve un magnifique coq qui s e promène au milieu de quelques poules. Nous reprenons divers chemins herbeux et c’est par une belle montée que nous prenons le chemin des fourches et collines. Ouf !! arrivés en haut une petite halte s’impose pour se regrouper et reprendre notre souffle. Nous repartons par ce même chemin qui un peu plus loin redescend et nos yeux sont émerveillés par la beauté du paysage qui nous est offert. Un immense champ de colza s’étend à perte de vue tout le long du chemin et illumine le paysage de sa belle couleur jaune. Nous passons les fermes des Pouseilles Basses et Hautes et c’est encore par une belle côte que nous rejoignons le village. IL est 12h20 quand se termine cette très belle balade après avoir parcouru 13,200kms. Nous prenons nos voitures pour aller rejoindre l’aire de pique-nique au bord du lac pour notre déjeuner. Petit apéro pour commencer et terminer par un bon café et des zézettes dans une ambiance conviviale. Il est 13h30, notre repas terminé, nous reprenons nos voitures pour la visite de St-Félix. Le soleil a enfin fait son apparition. Par des petites rues nous pouvons admirer de belles maisons à colombage. Nous arrivons sur la place du village où se trouve une magnifique halle qui fut érigée dès la fin du 13ème siècle. La tour accolée sur sa façade Est, où fut installée en 1863 une vierge à la suite de l’épidémie de choléra. La croix de fer forgé sur la place du village, date du 18è siècle. Nous arrivons à l’église ‘’La Collégiale’’, monument emblématique de St-Félix qui fut édifié dans la première moitié du 14è siècle. De style gothique méridionale, son clocher porche à une hauteur de 42mètres. Le plafond de la nef en bois peint, fut installé à la suite d’un incendie à la fin du XVIè siècle et le chœur richement décoré à été restauré en 2018. L’orgue est de Grégory RABINY (1740-1821). Son excellent état et la remarquable acoustique de l’église permettent d’offrir des concerts de grande qualité. Nous passons devant la Maison Noble du XVè siècle, puis c’est au tour de la maison natale du compositeur Déodat de Séverac (1872-1921) vaste demeure du XIIIè siècle achetée en 1842 par le peintre Gilbert de Séverac, père de Déodat. Nous terminons la visite par le château qui est à l’origine de l’implantation du village sur ce promontoire dominant la plaine. L’édifice primitif disparu après l’épisode cathare a laissé place au XIIIè siècle au château actuel. Longtemps propriété de la famille d’AUBERJON, il est aujourd’hui propriété communale. Dans le parc du château se trouve une table d’orientation où nous avons un point de vue magnifique de la plaine. Cette visite terminée, nous prenons un joli chemin herbeux qui redescend jusqu’au parking où sont garées nos voitures. Il est 15h00 quand nous prenons le chemin du retour vers St-Jory après avoir passé une magnifique journée qui a débuté par une très belle balade qui nous a offert tout le long un magnifique paysage. Il est vrai que celle-ci était assez physique mais vite oublié par sa beauté.