2020, octobre 25 dimanche

24-10 - Compolibat

Ce samedi, nouvelle randonnée à la journée. Nous démarrons à 6h30 de St-Jory pour Compolibat dans l’Aveyron où nous arrivons vers 8h30. Nous nous installons sur les tables de l’aire de loisirs pour notre petit déjeuner. Nous sommes un petit groupe de 26 marcheurs et démarrons à 8h55 par la petite route pour aller chercher le chemin empierré qui nous mène jusqu’au pont de Cambon où nous apprécions l’architecture de ce vieux pont. Nous revenons sur nos pas, passons devant de jolies demeures en pierre et prenons le chemin qui remonte dans le bois. C’est une longue montée qui va jusqu’au ‘’Le Puech’’ où se trouve un départ de parapente qui redescend jusqu’à Compolibat. Cette montée, dès le départ, va nous mettre en condition pour la suite. Arrivés sur le plateau, notre effort est récompensé par par une vue magnifique de toute la vallée où tout en bas le village de Compolibat tellement petit, ressemble à un village de poupée. Dans ce bois que nous traversons se trouvent de nombreux châtaigniers dont les feuilles qui tombent forment un joli tapis ocre sur le chemin, les coques remplies de châtaignes font le bonheur de quelques gourmands. Également, le chemin est bordé de petits arbustes de houx remplis de boules rouges que certains cueillent. Nous quittons le plateau en prenant le chemin qui redescend jusqu’à une petite route que nous traversons pour rejoindre le village de Prévinquières. Petite visite de ce joli village que nous traversons et rejoignons l’aire de loisirs où nous allons faire un petit encas, car il est 11h00 et il nous reste encore à faire plus de 7km. Après cette pause d’un quart d’heures, nous repartons. Dans un pré au loin on aperçoit un troupeau de vaches à la robe fauve et un peu plus loin ce sont quelques cochons noirs . Nous arrivons maintenant devant un lavoir où se trouve accrochée à un arbre l’histoire de ce lavoir que je vous décris. ‘’Autrefois, de nombreuses habitations possédaient leurs puits. Vers 1962 (ce n’est pas très vieux) le village de Labro aspirant lui aussi a un peu plus de confort et décidait de mettre l’eau courante. Une bonne source, une moto pompe électrique, quelques centaines de mètres de canalisation et beaucoup ! beaucoup ! de sueur pour les habitants de Labro et l’eau arriva au robinet.Quelle révolution !... On en profite aussi pour construire un lavoir où toutes les ménagères venaient laver leur linge et faire quelques commérages ! L’eau d’Aubrac remplace maintenant la source de Labro et en quelques décennies la machine à laver le linge eu vite fait de détrôner la brosse et le savon de Marseille.’’, voilà pour la petite histoire. Nous continuons notre marche, retrouvons deux vaches qui se sont approchées de la clôture et nous regardent un peu curieuses. Nous traversons le gué d’un petit ruisseau qui malgré les pluies de ces derniers jours n’a pas trop grossi, aussi nous mouillons légèrement nos chaussures, passons de l’autre côté sans difficultés et prenons le sentier qui remonte jusqu’au plateau. Nous arrivons maintenant au but de cette rando, les Igues du Py et de Rouffiés. Ce sont d’immenses cheminées d’une couleur rougeâtres qui s’élèvent vers le ciel. C’est un parcours un peu difficile dont le sentier étroit monte et descend. Quelques passerelles métalliques facilitent certains passages, quelques escaliers, dont certains un peu haut, surtout pour les petits, nous aident à monter, car pour arriver au plateau le sentier monte raide, surtout que la fatigue commence à se faire sentir. Ouf !! nous arrivons sur le plateau où là encore c’est une vue magnifique de cette belle vallée. Au loin en contre bas nous apercevons le village de Compolibat ce qui annonce la fin de notre rando. C’est par un chemin herbeux que nous rejoignons le village, passons la passerelle qui traverse l’Aveyron et rejoignons l’aire de loisirs où sont garées nos voitures. Il est 14h00 quand se termine cette belle balade de 14.800km, un peu physique parcourue à travers un très beau paysage aux couleurs automnales. Bon, il est vrai, c’est une très belle balade, mais maintenant nous allons passer aux choses sérieuses, notre estomac nous a téléphoné qu’il avait faim, nous nous installons sur les tables à notre disposition pour notre déjeuner, débutons par un petit apéro et terminons par de délicieux desserts. Retour à St-Jory vers 15h00.

2020, octobre 18 dimanche

16-10 - Campsas

Nous sommes 45 à nous retrouver pour cette rando qui part du village de Campsas. Nous démarrons à 14h35 par une petite route qui nous mène à un chemin de terre. Nous allons découvrir tout a long de cette marche les vignes du vignoble frontonnais, puisque Campsas se trouve aux portes de Fronton.  […]

2020, octobre 10 samedi

09-10 - Dieupentale

C’est une belle journée automnale, il fait 23°, les feuilles tombent, les vignes prennent leurs couleurs d’or, et nous sommes 57 à partir à 14h30 du parking du bord du canal de Dieupentale pour notre rando du Vendredi après-midi. Nous longeons le canal pour arriver au lac de pêche de Monlebrel, nous  […]

2020, septembre 27 dimanche

26-09 - Castelnau-de-Montmiral

2020, septembre 19 samedi

18-09- Bondigoux Layrac

Nous sommes 38 à partir du parking du cimetière de Bondigoux à 8h40, pour notre rando du Vendredi qui a été avancée au matin pour éviter les fortes chaleurs des après-midi du mois de Septembre. Nous descendons le petit sentier avec beaucoup d’ornières, qui nous amène au lavoir, lequel a été  […]

2020, septembre 13 dimanche

11-09 - Beaupuy

C’est un encore un bel après-midi d’été qui va nous accompagner tout au long de notre rando. Nous sommes 33 à démarrer à 14h44 du parking de la salle des fêtes du petit village de Beaupuy (82) perché sur une petite colline et qui domine la vallée des Oules. Les Oules sont des poteries culinaires qui  […]

2020, septembre 7 lundi

04-09 - Lespinasse Fenouillet

Pour nous aussi c’est la rentrée. Après une saison amputée de quelques randos à cause de ce méchant virus, c’est un grand plaisir de se retrouver. C’est par un bel après-midi estival et chaud que va se dérouler cette première rando qui part du parking des écoles de Lespinasse. Nous sommes un bon  […]

2020, juillet 10 vendredi

10-07 - Fenouillet Gagnac

Nous sommes 23 à partir à 8h20 du parking du Ramier de Fenouillet, la température est bonne pour randonner, pas plus de 21°. Nous traversons le ramier et ses terrains de pétanque pour emprunter le chemin des Millières qui va nous amener à Garonne. Nous longeons Garonne par un petit sentier jusqu’à  […]

2020, juillet 5 dimanche

03-07 - Fenouillet Sesquières

Nous sommes 31 pour cette sortie exceptionnelle au mois de Juillet. La température est un peu fraîche, seulement 22°. Nous partons à 8h30, nous longeons le ruisseau de Maltemps au ramier, pour prendre la rue de Pourrenque, qui va nous amener à l’écluse de Fenouillet. Nous empruntons le chemin de  […]

2020, juillet 1 mercredi

26-06 - Bouloc

Après 3 mois et demi sans marcher et sans se voir, c’est avec bonheur que nous nous etrouvons pour cette dernière rando de la saison. Nous sommes 34 à démarrer à 8h20 du séchoir à briques de Bouloc. Nous descendons la petite route pour prendre le chemin herbeux qui redescend dans le bois et nous  […]

2020, février 29 samedi

28-02 - St-Cezert Lac

C’est par un ciel voilé et une température douce pour la saison que nous démarrons à 14h30 du village de St-Cezert. Nous sommes un bon petit groupe de 28 marcheurs à prendre sur notre droite la petite route et arriver au village où nous passons devant l'église ainsi que devant la statue de la vierge  […]

2020, février 22 samedi

21-02 - Mons

Nous sommes 34 à partir du parking de l’école de Mons à 15h00. C’est par de beaux chemins arborés que nous nous arrivons à côté de la station d’épuration. Nous suivons le chemin du Goyro bal pour suivre le chemin du moulin et nous prenons la descente qui nous amène jusqu’au ruisseau de la Seillonne,  […]

2020, février 16 dimanche

14-02 - Grenade Canalet

Après-midi printanier pour notre rando d’aujourd’hui. C’est du parking du village de Grenade que se fait notre départ à 14h20. Nous sommes 31 à démarrer, traversons le village, passons devant la jolie bâtisse de la mairie pour prendre le chemin, transformé en piste cyclable, qui descend et par  […]

2020, février 8 samedi

07-02 - Forêt Royale les Peyraux

C’est sous un ciel voilé et une température encore un peu fraiche que va se dérouler notre marche de ce vendredi. Nous sommes 37 à démarrer à 14h20 du terre plein près du bois communal. Nous prenons le sentier qui traverse la fin de la forêt royale. Nous marchons sur un tapis de feuilles mortes qui  […]

2020, février 3 lundi

31-01 - Grisolles -Bellevue

2020, janvier 25 samedi

24-01 - Villemur-Saint-Martin

Ouf, après deux jours de pluie intense c’est avec un timide soleil et une température assez douce que va se dérouler notre rando hebdomadaire. Nous sommes 38 à démarrer à 14h30 du parking qui surplombe le Tarn du joli petit village de Villemur-sur-Tarn. Nous prenons une petite route qui rejoint la  […]

2020, janvier 11 samedi

10-01 - Saint-Rustice

Après une semaine ensoleillée, c’est avec un temps maussade, un ciel chargé de nuages gris que va se dérouler notre rando autour de St-Rustice. Nous sommes 36 à démarrer à 14h20, bien couverts, à la découverte de cette jolie vallée. Nous prenons le chemin herbeux qui longe le ruisseau de Devès,  […]

2020, janvier 4 samedi

03-01 - St Jory- Galette

Pour cette première rando de l’année 2020, nous sommes 38 à partir du parking de la rue st Exupéry de st Jory. Nous prenons la route toute belle du chemin du Trinchet, et au bout du chemin, nous rejoignons l’Hers. Au loin, on aperçoit le château de Novital, nous longeons l’Hers jusqu’au pont de la  […]

2019, décembre 28 samedi

27-12 - Larra les Malets

Enfin, le soleil est au rendez-vous, l’air est un peu frais, mais nous n’allons pas nous plaindre. Nous sommes 33 et démarrons à 14h30 à la découverte de cette rando autour du village de Larra. C’est par une petite route qui descend que nous allons rejoindre le petit hameau ‘’Les Dufaux’’ et prenons  […]

2019, décembre 21 samedi

20-12 Le Born Houx

Aujourd’hui, nous sommes un peu moins que d’habitude, suite certainement aux préparatifs de Noël. Nous sommes tout de même 34 à démarrer pour cette rando qui part du petit village de ‘’Le Born’’. Il est 14h40 quand nous démarrons du bois ‘’Bosc Blanc’’ où le soleil nous fait un petit coucou et  […]