Enfin, c’est un bel après-midi qui va nous accompagner pour notre rando d’aujourd’hui qui part de Mirepoix-sur-Tarn. Nous sommes 38 à démarrer à 14h30 de la place de la Mairie du village. Nous passons sous le pont suspendu construit en 1935 pour se retrouver sur les berges du Tarn. Après un faux départ, nous faisons demi-tour pour retrouver le bon sentier et traversons par la passerelle le ruisseau du Lauzat. C’est par un beau chemin de terre que nous rejoignons « Les Gasques » et prenons ensuite la route pour arriver au lieu dit « Le Bardazou ». Par un petit chemin, nous descendons voir le lavoir communal du Touroumbadou, puis revenons sur la route pour prendre le chemin herbeux qui se transforme en sentier dans un petit sous-bois. Ce sentier qui redescend d’une pente raide et très glissante nous ralentit et d’ailleurs occasionne quelques glissades et chutes. Nous arrivons au ruisseau des Gasques que nous traversons par un petit pont de bois et remontons par un chemin herbeux pour rejoindre « les Bourgarels ». Nous attaquons maintenant la vieille côte bordée de quelques guigniers, qui remonte un peu dure, pour arriver jusqu’aux ruines d’un moulin. Nous traversons le ruisseau du Crève-Cor qui a légèrement débordé sur le chemin et prenons sur notre gauche la route qui remonte. Nous prenons le chemin de Lafarge et de Terre-Blanque qui arrive au terrain de moto-cross de Mirepoix où nous allons avoir droit à un très beau panorama de vallée du Tarn. Nous descendons le chemin un peu raide où là encore nous retrouvons un terrain glissant et très boueux où quelques ornières ont été formées par de ‘’vilains Quads’’. Ouf, nous voilà arrivés en bas au lieu dit « Barbe Rousse’’ où au loin on peut apercevoir le clocher de l’église de Mirepoix, ce qui annonce la fin de notre rando qui se termine à 17h20. Cette belle balade de 10.700 km d’un parcours très divers avec quelques bons petits rampaillous et quelques descentes très pentues mais par un temps printanier (température avoisinant les 17°) , ce qui a mis du baume au cœur après une semaine pourrie.