2024, avril 14 dimanche

13-04 - Caillac Mercues

Fini l'hiver, le printemps est là, c'est donc pour nous, de reprendre les sorties à la journée. Nous partons de St-Jory à 7h00 pour se rendre à Caillac dans le Lot où nous arrivons vers 8h30. Pour l'instant la température est fraîche, avoisinant tout juste les 8°. C'est donc par un petit déjeuner bien chaud, accompagné de délicieux gâteaux que nous commençons notre journée, avec une très jolie vue sur le lac de la Vergne. Il est 8h44 quand les 23 marcheurs que nous sommes, démarrons en prenant le petit sentier qui longe le lac. Nous prenons maintenant le chemin qui traverse de nombreuses vignes, puisque nous sommes dans les vignobles de Cahors. Nous traversons par une petite ruelle quelques maisons pour prendre le chemin herbeux qui remonte légèrement. Dans un pré on peut voir de belles orchidées sauvages. Au loin, sur un mamelon on peut apercevoir le château de Lagrazette entouré de vignes où se trouve un très beau pigeonnier à colombages. Nous arrivons au château, belle bâtisse en pierre du lot où se trouve également un magnifique espace vert. Petite halte pour admirer cet endroit et nous voilà repartis par un petit pont qui traverse le ruisseau de Rouby. Un peu plus loin, dans un grand pré se trouve deux magnifiques chevaux dont un vient nous saluer. Nous continuons notre marche par un joli chemin de terre bordé de différents arbres, qui remonte par un petit raidillon. Nous prenons maintenant un joli sentier qui s' enfonce dans un petit sous-bois, puis retrouvons quelques vignes. Étant sur les hauteurs, nous avons droit à un magnifique paysage. Nous traversons encore, par un chemin herbeux d'immenses vignes. Si on risque de manquer d'eau, que les buveurs de vin se rassure, ils ne manqueront pas de ce breuvage délicieux. Nous voilà maintenant à Mercues où nous allons visiter son église, où à l'intérieur on peut admirer de beaux vitraux. Les maisons sont joliment fleuries de glycines dont le doux parfum vient titiller nos narines. Le soleil commence à chauffer, aussi nous devons enlever une peau. A la sortie du village, en contre bas, nous apercevons le Lot, très belle rivière qui à un endroit forme une jolie cascade et nous avons également une très belle vue de la vallée. Nous traversons à nouveau un petit bois où la verdure est intense et fleurie de belles petite fleurs bleues. C'est par une belle côte que nous montons jusqu'au château de Mercuès où, vu les prix des menus, nous n'insistons pas pour réserver une table. Après ce petit interlude, nous reprenons notre marche après avoir enlevé une seconde peau et c'est en tee-shirt que nous continuons notre balade où, nos yeux sont encore émerveillés par la beauté du paysage. De jolies fleurs jaunes bordent le chemin que nous prenons nous arrivons devant une statue de la vierge et son enfant qui se dresse sur un socle un peu haut et qui domine la vallée. Nous repartons par le chemin de terre et rejoignons le chemin caillouteux qui redescend un peu raide, c'est dont avec prudence qui nous descendons en évitant que les cailloux fassent roulis sous nos chaussures et nous fassent tomber. Nous arrivons sur la route de Cahors que nous traversons prudemment pour passer de l'autre côté où nous allons prendre l'ancienne voie ferrée qui a été transformée en voie verte. C'est pendant quelques kilomètres que nous empruntons cette voie où, là encore, les bas côtés sont remplis de fleurs aux multiples couleurs. Nous prenons un chemin de terre et nous revoilà au milieu de quelques vignes. Au loin, on aperçoit le château les Bouysses que nous allons rejoindre en empruntant une magnifique allée bordée d'immense buis pendant 500 ou 600 mètres. Au bout de cette allée se trouve dans un grand parc le château qui est entouré de vignes à perte de vue. Nous traversons ces vignes par un chemin herbeux qui remonte légèrement et qui rejoint un petit sous-bois. C'est par un chemin de terre bien ombragé en longeant le Lot, que nous arrivons à Caillac. Nous passons devant l'église que nous visitons et où nous apprécions la fraîcheur qui règne à l'intérieur. C'est par un pré rempli de pâquerettes que nous rejoignons nos voitures. Nous terminons cette belle balade de 15km à 13h00 d'un parcours assez facile avec quelques petits raidillons, très bons pour raffermir nos cuisses et faire travailles notre cardio et qui s'est parcourue à travers un très beau paysage et un magnifique temps. Pour notre déjeuner, nous prenons les voitures pour se rendre à une petite aire de pique-nique sur la voie verte, où se trouvent quelques tables à notre disposition. Après un apéro bien mérité, nous terminons notre repas par de délicieux desserts dans une chaude ambiance comme d'habitude. Notre déjeuner terminé, nous partons visiter Cahors. Après s'être garé au parking des soupirs, certains fatigués par la rando du matin, s'installent sur la terrasse d' un bar, les autres nous partons découvrir quelques vestiges de la ville. Tout d'abord c'est par le pont de Valentré que nous commençons. Un peu d'histoire pour être plus intelligent ce soir !! Ce pont d'une très belle architecture a eu sa première pierre posée en 1308 et le chantier va durer 70 ans donnant naissance à la légende selon laquelle le diable aurait apporté sont concours à l'architecte. A partie de 1345 on peut circuler sur le pont, les trois tours n'étant achevées qu'en 1380. Ce pont possède huit arches retombant sur des piles pourvues d'un avant bec. Aujourd'hui se pont est interdit à la circulation.. Nous allons maintenant devant l'horloge monumentale à billes sur la place St-Urcisse. Elle offre un mélange de modernité et de mécanique hétéroclite. Deux années de travail pour son concepteur Michel Zachariou. Ce mécanisme est sorti de son imagination sans calcul par expérimentations et tâtonnement successifs pour trouver l'isochronisme du balancier. Une bille descend d'un côté grâce à un système de contrepoids qui fait démarrer la chute d'une seconde de l'autre côté. En tout, 54 boules de flipper de 80gr chacune font tourner l'horloge. Un balancier très lent et très lourd (il pèse près de 30kg) dépose 30 cm plus bas les billes. C'est une chute qui donne de l'énergie à l'horloge. Elle est réglée pour qu'un balancement soit complet toutes les 15 secondes. Par des petites ruelles dotées de belles maisons à colombage et où circule un air frais qui est le bienvenu, nous allons visiter la cathédrale Saint-Etienne. Magnifique bâtisse reconstruire a partie du XIIè siècle, la nef est couverte de deux coupoles, les plus grandes que l'on trouve dans le sud-ouest. Le cloître roman est remplacé au XVIè siècle par un nouveau cloître du style gothique flamboyant au décor foisonnant de feuilles de choux et de chardons . Le retable de la chapelle profonde, l'orgue, la tribune des chanoines et la chaire à prêcher en sont les éléments marquants. Voilà, cette visite est terminée, retour aux voitures, récupérons les lâcheurs au bar et il est environ 16h00 quand nous prenons le chemin du retour vers St-Jory.

2024, avril 6 samedi

05-04 - Bondigoux Layrac

Très belle journée, plutôt estivale que printanière pour notre rando qui va se dérouler dans la très belle vallée de Bondigoux. Le soleil étant au rendes-vous,nous sommes un bon groupe de 40 marcheurs à démarrer à 14h35, de bonne humeur, par un petit chemin bordé de bosquets et d'épineux qui  […]

2024, mars 30 samedi

29-03 - Lavalette

Nous sommes un bon petit groupe de 35 marcheurs à démarrer à 14h40 à la découverte de cette plaine vallonnée qui entoure le village de Lavalette. C'est pour l'instant une température agréable qui nous accompagne. Nous passons devant un joli petit espace vert qui se trouve devant la mairie. Un peu  […]

2024, mars 24 dimanche

22-03 - Verdun - Grisolles

Quel bel après-midi nous allons avoir pour notre rando de ce vendredi. C'est un temps printanier presque estival qui va nous accompagner. Nous sommes 42 à démarrer à 14h30 du village de Verdun-sur-Garonne dans le Tarn et Garonne. Nous passons sous le nouveau pont du village , très bel ouvrage, et  […]

2024, mars 16 samedi

15-03-Pompignan-Les Crespys

Nous sommes 46 à partir à 14h20 du parking du stade de Pompignan pour notre rando du Vendredi après-midi. Il fait beau, le soleil chauffe nos têtes et la température printanière de 17° est idéale pour randonner. Nous prenons le chemin herbeux qui nous amène au canal et c’est un rampaillou qui  […]

2024, mars 11 lundi

08-03 - Fabas

Après une matinée avec de fortes pluies, c'est un bel après-midi qui va nous accompagner tout le long de notre rando. C'est du parking de la salle des fêtes du village de Fabas dans le Tarn-et-garonne que nous démarrons à 14h30. Nous sommes un groupe de 21 marcheurs à nous élancer à la découverte de  […]

2024, mars 1 vendredi

01-03 La Magdelaine

Est-ce l’appel du Printemps, quand la végétation déploie ses bourgeons, pour que les randonneurs prennent leurs bâtons de rando, ou bien pour fêter les anniversaires du quatrième trimestre, mais pour notre rando d’aujourd’hui, nous sommes 51 à partir du stade de La Magdelaine à 14h30. Nous  […]

2024, février 23 vendredi

22-02 Beaupuy

Randonnée avancée à jeudi pour cause de mauvais temps annoncé pour vendredi et pour ne pas annuler les sorties 2 fois consécutives. Nous sommes 23 à démarrer de la salle des fêtes du petit village haut perché de Beaupuy.. Nous descendons la côte vieille, passons devant la croix de la vierge a  […]