Voici notre 1ère sortie à la journée de 2018. Départ de St-Jory à 7h30 pour arriver à Moissac vers 8h15. Après un bon petit déjeuner pris à l’aire de pique-nique au bord du Tarn, nous voilà partis à 8h45 en longeant les berges du Tarn. Nous sommes 42 marcheurs qui se dirigent vers le pont-canal du Cacor "Pont construit en 1844 en brique de Toulouse et pierres du Quercy". Petite halte à un renforcement du canal où Dédé nous fait un court d’histoire sur ce pont. C’est donc plus instruits qu’au départ que nous repartons. Nous longeons un peu le canal puis prenons une petite route pendant quelques kilomètres pour aller rejoindre Garonne. Petite halte pour se désaltérer et grignoter quelques fruits secs. Nous avons droit à une température douce et un soleil généreux. Nous nous enfonçons maintenant dans le petit sous-bois qui longe Garonne par des petits sentiers glissants et très boueux . Garonne ayant débordée a laissé quelques traces de son passage sur les sentiers. Nous arrivons maintenant au confluent de la Garonne et du Tarn, immensité d’eau où l’on peut voir la différence de couleur des deux fleuves, en effet Garonne dont le court d’eau est limpide par rapport au Tarn dont l’eau est de couleur marron. Après avoir pris quelques photos, nous voilà repartis par un chemin herbeux en longeant le Tarn. Nous passons près de quelques propriétés ‘’Les Pères’’, ‘’Milole’’ où se dresse un magnifique pigeonnier octogonal. Après avoir passé d’immenses vergers, nous arrivons aux portes de Moissac et rejoignons le pont Napoléon *construit entre 1812 et 1814*. Au loin on peut apercevoir le ‘’Moulin de Moissac’’, très belle bâtisse, traversons un espace vert orné de magnifiques fleurs, passons l’écluse de ‘’Descente du Tarn’’ et rejoignons notre point de départ. Il est 12h30 quand se termine cette agréable balade de 14.500km. Nous nous installons sur les tables mises à la disposition des promeneurs. Et c’est au bord du Tarn dans un très joli cadre de verdure que va se dérouler notre repas qui débute par le traditionnel ‘’Apéro’’ et se termine par de succulents gâteaux. L’après-midi va être consacrée à la visite de Moissac, où dans certaines rues des plaques indiquent la crue de 1930 qui fut particulièrement meurtrière puisqu’elle a fait 120 morts et a détruit une bonne partie de la ville. Pour rejoindre la table d’orientation nous devons prendre de larges escaliers qui remontent raides (120m de dénivelé sur une courte distance), c’est donc un peu essoufflés que nous arrivons sur les hauteurs où bien sûr nous avons un magnifique panorama de la vallée , ainsi que de la ville et ses deux fleuves. Nous redescendons en passant devant un ancien couvent de carmélites, tout en pierre, traversons la voie ferrée par une passerelle, voie ferrée construite à la place du réfectoire de l’Abbaye et nous voilà arrivés sur la grande place où se trouve l’Abbaye Saint-Pierre, fondée par le roi Clovis au VIe siècle. Visite de l'abbatiale et pour ceux qui le désirent nous allons visiter le Cloître, magnifique enceinte où se trouve 76 chapiteaux qui ornent ce lieu dont cinquante d’entre eux sont historiés, c’est-à-dire qu’ils commentent des épisodes de la Bible où des récits des vies de saints, les autres chapiteaux évoquent la création (végétaux, animaux). Au centre de la galerie Ouest, la plaque de marbre du pilier central précise que le cloître roman fut terminé en 1100. Voilà, cette visite de Moissac se termine, nous rejoignons nos voitures et repartons vers St-Jory où nous arrivons à 17h15. Très bon timing pour ceux qui veulent voir le match de Rugby ‘’France-Angleterre’’.

Le pont canal

Le pont Napoléon et le moulin