Première sortie à la journée de la saison. C’est à 6h30 du matin que nous partons de St-Jory pour nous rendre aux Gorges de Galamus, situées aux abords du village de Camps-sur-Agly (Aude) et de St-Paul de Fenouillet (PO). C’est à 8h45 que nous arrivons au parking des gorges. Après un bon petit déjeuner les 30 marcheurs démarrons à 9h00 par la petite route qui remonte légèrement. Nous avons droit a une magnifique vue, au loin on aperçoit le Bugarach chapoté d’un nuage blanc, en contre bas c’est l’Agly qui coule entre les falaises. C’est une belle journée qui s’annonce, ce matin un peu frais causé par un petit vent pas très chaud. Nous quittons la route pour prendre un sentier qui descend un peu abrupt jusqu’à l’Agly que nous traversons par une petite planche et c’est pendant quelques kilomètres que nous allons traverser un joli sous bois en longeant l’Agly. C’est par une bonne montée que nous rejoignons le plateau où nous avons droit à un magnifique paysage vallonné et verdoyant. Au loin on aperçoit le village de Camps-sur-Agly adossé à une falaise. C’est un très beau chemin que nous empruntons bordé d’immenses arbres de buis qui malheureusement vont disparaître, car ils sont attaqués par des centaines de papillons ‘’Pyralle du buis’’ c’est une catastrophe écologique. Au fur et à mesure que nous avançons, on ne se lasse pas d’admirer ce beau paysage qui nous accompagne. Après quelques montées nous revoilà sur le plateau où dans les prés quelques Paquerette roses se mélangent avec l’herbe un peu sèche. Nous faisons une petite halte pour se désaltérer et manger quelques fruits secs avant de prendre la descente qui s’annonce un peu difficile. Le chemin est fait de cailloux qui roulent sous nos chaussures et manque de nous faire tomber, quelques glissades sans gravité sont de mise. C’est donc prudemment que nous descendons tout en admirant toujours cette magnifique vue. Ouf !!, nous voilà au bout de notre peine. Nous arrivons près du club ‘’Oxygène’’ qui pratique du rafting, du canyonning, de la spéologie, etc.… C’est bien à l’ombre, près de l’Agly que nous allons prendre notre repas tiré du sac. Un petit apéro de vin aux noix est offert par Jeannette et certains prennent le traditionnel ‘’Pastis’’. Après cette pause bien sympathique comme d’hab, nous remballons nos affaires et allons traverser la rivière par quelques cailloux qui sont mis à la disposition des randonneurs pour passer de l’autre côté où nous attend un belle montée qui traverse un petit bois et rejoint la route. C’est avec soulagement que nous arrivons au sommet et faisons une petite pause pour reprendre notre souffle. Nous repartons par la route pour rejoindre le parking de l’ermitage et c’est par un sentier un peu escarpé que nous rejoignons ce bel édifice construit dans la falaise. Nous ferons une petite halte dans la chapelle troglodyte,prenons quelques photos, traversons le bar à ciel ouvert où se trouve un immense platane et on se demande comment il peut résister. Nous remontons par quelques escaliers, dans une alcolve se trouve des statuts de vierges et du Christ et continuons par un sentier qui traverse un tunnel creusé dans la falaise et c’est par quelques escaliers que nous rejoignons la route. C’est pendant au moins 2km que nous allons longer ces magnifiques Gorges de Galamus. La profondeur de ses gorges est impressionnante et quand on se penche pour admirer ce site, on a l’impression d’être appelé par le vide. Néanmoins, on est obligé de prendre des photos tellement c’est beau. En bas c’est l’Agly qui coule en formant des trous qui ressemblent à des piscines avec une eau d’une couleur verte comme les lagons que nous voyons dans les îles paradisiaques. Un peu plus loin, nous apercevons quelques sportifs qui d’adonnent au canyonning. C’est tellement beau qu’on ne s’arrêterait pas de prendre de photos et de regarder en bas. C’est vers 15h45 que nous rejoignons nos voitures et avant de prendre le chemin du retour nous prenons une petite collation de boissons bien fraîches. Au moment de partir notre attention est attirée par une file de plusieurs 2CV aux couleurs vives (rose fluo, vert , jaune etc ..) Applaudissement et grand salut à leur passage. Et voilà, il est 16h00 quand nous prenons le chemin du retour pour arriver à St-Jory vers 18h15. Un peu fatigué, mais tellement ravi par cette belle journée qui nous a fait découvrir une balade un peu physique mais tellement belle par son paysage et ses vestiges, ceux qui malheureusement n’ont pas pu venir pourront découvrir par les photos ce site magnifique.