C’est encore un bon petit groupe de 37 marcheurs qui se retrouvent pour notre rando d’aujourd’hui qui part du petit village ‘’Le Born’’. Il est 14h45 quand nous démarrons par la petite route et rejoignons le chemin de terre qui se transforme en sentier dans le bois de Pigasse où nous sommes confrontés à quelques ronces, branchages et arbres couchés. Difficile de trouver son chemin, heureusement que nous sommes munis de GPS. Nous longeons, dans une magnifique comble, le ruisseau de la Barrabié. Arrivés au bout de bois nous devons gravir notre première côte qui remonte un peu raide et rejoins le lieu dit ‘’Les Campanals’’. Petite halte pour se regrouper et pendre notre souffle et nous voilà repartis par un joli chemin où malgré une température d’été, la nature ne se trompe pas et nous montre que nous sommes bien en automne, car les sentiers sont recouverts de feuilles mortes qui craquent joliment sous nos pas. Nous passons près d’un enclos ou une dizaine de biquettes broutent indifférentes à notre passage. Nous longeons le bois de La Barrabie, puis redescendons par le chemin de l’Arigné et allons rejoindre un magnifique endroit ‘’La Pissolle’’ petit ruisseau qui traverse un très grand bois où malheureusement le soleil a du mal à se frayer un passage entre de nombreux arbres, ce qui rend les chemins humides et parfois un peu glissants. Des mains courantes à des endroits un peu difficiles, sont à la disposition des randonneurs. Avant de Monter notre deuxième côte, nous faisons une petite halte pour nous désaltérer et nous voilà repartis à l’assaut de cette côte. Ouf !! nous voilà arrivés sur le plateau où nous avons droit à une très belle vue de ce beau paysage très vallonné. Nous redescendons jusqu'à ‘’la Colombe’’ pour remonter par un chemin caillouteux jusqu’au ‘’Fillols’’, petit hameau que nous traversons pour rejoindre un chemin herbeux qui redescend, passons près d’une grande ferme, puis près d’un grand bâtiment flambant neuf où se trouve un élevage de poules qui sont en plein air. Nous rejoignons la Pissolle que nous longeons encore quelques instants, puis traversons de l’autre côte où oh !! surprise c’est une belle côte avec un large chemin qui nous tend les bras. Vu les montées que nous venons déjà de faire, c’est bien motivé que nous affrontons ce dernier supplice. C’est tout de même avec soulagement que nous arrivons au bout de cette côte où nous faisons une petite pause pour reprendre notre souffle et regrouper tout le monde. Nous prenons la petite voie qui rejoint la route de Villemur que nous empruntons prudemment quelques mètres pour redescendre vers un joli petit lac et sa guinguette. Une dernière petite montée pour rejoindre nos voitures. Il est 18h00 quand se termine cette belle balade de 12km parcourue à travers divers chemins, sentiers et un très beau paysage.