C’est un temps un peu gris, mais sans pluie, une température douce qui vont nous accompagner pour cette rando qui part de Villemur-sur-Tarn. Malgré les vacances et certaines obligations, nous sommes 23 à nous retrouver et c’est à 14h40 que nous démarrons et allons longer les berges du Tarn. Par un petit sentier nous longeons cette belle rivière, nous passons sous le pont de la route et nous voilà sur un petit sentier très boueux et rejoignons un petit bois que nous allons traverser par un petit sentier qui remonte raide. Arrivés sur le plateau, nos efforts sont récompensés par la beauté du paysage qui s’offre à nous. Au loin se dresse le village de Vacquiers, un peu plus sur la gauche c’est le village de Montjoire et en contre bas le Tarn d’une belle couleur coule paisiblement. Après cette petite pause, nous repartons par un petit sentier bordé de quelques épineux et nous permet de profiter de cette vue magnifique pendant quelques kilomètres. Nous prenons maintenant le chemin herbeux sur notre gauche qui redescend et se transforme en chemin de terre dont le passage des tracteurs ont formé de grosses ornières, heureusement que le sol est bien sec, car la descente est bien pentue. Nous arrivons à la limite de Bondigoux que nous allons traverser, tout d’abord par un chemin herbeux qui remonte légèrement et rejoignons la route quelques instants. Dans un pré un beau cheval blanc et un petit âne gris viennent nous saluer. Nous quittons la route pour prendre le chemin empierré qui remonte jusqu’au bois ‘’Le Praunel’’. Ce bois est un peu tristounet, les arbres ont encore leur parure d’hiver et quelques arbres couchés rappellent les stigmates d’une ancienne tempête. A la sortie du bois petite halte pour se désaltérer et grignoter quelques fruits secs et nous voilà repartis à travers un grand pré pour aller chercher le chemin de Pech les Agnels qui redescend par une jolie descente. Là encore, nous avons une belle vue de toute la vallée. C’est par un petit rempaillous que nous arrivons au square Pierre de la Voie où se trouve un point de vue de l’ensemble du village et nous pouvons admirer sa belle église et son clocher gothique. Nous redescendons par des escaliers de terre et de bois et arrivons près du Grenier du Roi que nous ne pouvons approcher pour cause de travaux. Nous traversons le village pour arriver à l’office de tourisme et pouvons admirer la belle architecture de ce bâtiment qui se trouve au bord du Tarn qui à cet endroit forme une jolie cascade. Nous terminons cette belle balade de 11km en longeant les berges du Tarn et c’est à 17h30 que nous rejoignons nos voitures.