Les premiers arrivent (Pierre, Danielle R, Martine, Alain et Danielle V) chez Jeannette à ST-PAUL D’OUEIL à 17h45. Vers 18h15 nous allons faire un petit tour pour écouter le brame du Cerf, nous avons la chance de l’entendre et de voir une biche et son petit. Vers 19h30 arrivent Claude, Nicole, Colette et Christian, de chez Jeannette nous pouvons entendre à nouveau le brame de Cerf qui ne doit pas être très loin. Pierre qui fait toujours le clown nous imite le brame, rire de tout le monde. Maintenant, passons aux choses sérieuses, c’est l’heure de l’apéritif et Jeannette nous sert ses délicieux apéros faits maison et pouvons apprécier le guignolet, le vin de pêche et de coing. Nous passons à table où nos hôtes nous ont préparé un délicieux repas. Il est minuit quand nous allons nous coucher. Le réveil est prévu le lendemain à 6h30. Petit déjeuner copieux avec de succulentes confitures préparées par Jeannette. A 7 h 45 min, Dédé nous rejoint chargé de chocolatines et de croissants. Il est 8h00, nous partons de chez Jeannette pour nous rendre à BOURG-D’OUEIL qui est à 1336m d'altitude, départ de la rando. Le temps n’est pas très beau. Nous sommes 11 à démarrer à 8h15 par une petite route qui monte un peu pour aller rejoindre le chemin d’où part notre randonnée. Nous sommes rejoins par un compagnon à quatre pattes, un magnifique chien des Pyrénées qui va nous suivre pendant la moitié du parcours. Nous arrivons sur le chemin de terre qui monte progressivement, la montagne commence à prendre les couleurs de l’automne. Nous continuons à travers des chemins herbeux entourés de vallons, dommage que le soleil ne soit pas au rendez-vous pour pouvoir apprécier davantage la beauté de la montagne. Nous arrivons au col de Paloumères à 1711m, il est 10h30, nous faisons une pause pour manger les chocolatines et croissants apportés par Dédé ainsi que quelques fruits secs pour nous donner du tonus, car le plus dur reste à faire. Nous arrivons au Port de Balès à 1755m, nous prenons une photo du groupe puis repartons sur la piste empierrée qui contourne la serre de Mont-Cassan. Nous traversons un replat dans un petit vallon herbeux qui permet une vue sur le pic de Mont-Las et la vallée de la Barousse. Au col à 2026m au dessus de coume de la Hourquette et sous le sommet de Cournudère, nous remontons la crête pour arriver au Mont-Né à 2147m. Malheureusement, le temps ne nous permet pas d’apprécier à sa juste valeur le plus beau belvédère ou se trouve à l’ouest, le pic du midi de Bigorre, le massif de Néouvielle, le pic Long, le louron et le pic schrader. Au sud le massif et les 3000 du Luchonnais, l’Aneto plus à l’est, puis vient la multitude des sommets de l’Ariège et à nos pieds des étendues vertes et onduleuses des pâturages de la montagne d’Espiau et de Bourg-d’Oueil. Prise de quelques photos. La pluie à fait son apparition depuis à peu près 1 heure ce qui nous empêche de déjeuner. Nous descendons la crête par des sentiers de brebis et arrivons au col de Pierrefite à 1855m, un ‘’cromlech ’’ décore le col. La pluie n’ayant pas cessé, nous décidons de faire un crochet jusqu’au refuge du Mont Né, qui se trouve à 1km300, pour nous restaurer à l’abri. Pour nous réchauffer Jeannette nous sert l’apéritif, un très bon vin d’épine et terminons le repas par un café ou un thé bien chaud. Il est 14h35 quand nous reprenons le chemin vers le col de Pierrefite pour descendre dans le vallon par un sentier d’abord en lacets qui file ensuite en bordure du bois d’Echères. La pluie a cessé de tomber et c’est tant mieux, car la descente est très pentue et assez longue. Nous passons, sur un petit pont, le ruisseau de Colantigue et suivons le chemin herbeux qui descend en écharpe jusqu’au village de Bourg-d’Oueil. Il est 16h15 quand nous terminons cette belle randonnée gâchée un peu pas le mauvais temps et nous avons quand même effectué 20km. Nous retournons chez Jeannette où nous prenons un goûter bien chaud et prenons le chemin du retour pour St-Jory vers 17h15 en remerciant Jeannette et Placide de l’excellent accueil qu’ils nous ont réservé.

Au port de Balès 1755m

Au mont Né 2147m

Au mont Né , la vue que nous n'avons pas eu

Voir la trace de la journée http://www.gpx-view.com/gpx.php?f=r...