Le Printemps étant là, les randos à la journée ont repris. C’est par une agréable journée que Claude nous a fait découvrir les 3 vallées autour de Vabre. Nous sommes 13 à ce rendez-vous et démarrons à 9h00 du village de Vabre 81, avec ses maisons qui datent du 16e et 17e siècle et son vieux pont médiéval. Nous nous enfonçons par le chemin balisé des 3 vallées dans le bois et débutons la rando par une belle côte pour échauffer nos muscles, car nous ne sommes pas au bout de nos peines, d’autres montées nous attendent. Ouf ! nous sommes en haut, premier col de franchit,nous prenons la descente qui va durer une petite heure ce qui nous permet de reprendre notre souffle. Nous arrivons sur la route ou nous apercevons le magnifique pont médiéval pour reprendre un peu plus loin le chemin toujours dans le bois qui nous mène à la deuxième vallée. Là encore, c’est une belle côte plus longue que la précédente qui va nous mener à 650m d’altitude, la montée est dure, mais le chemin que nous suivons est bordé de superbes arbres de buis et de houx, ce qui nous fait oublier notre effort. Ça y est, la côte est montée et nous redescendons par un large chemin jonché de feuilles mortes au milieu de châtaigniers et de hêtres. Il est 12h30, nous avons fait 13.600 km, nous cherchons un coin pour déjeuner et c’est au bord d’un petit ruisseau que nous nous installons. Comme à l’accoutumée, notre Jeannette nous a porté son excellent vin d’épine fait maison que nous dégustons avec plaisir. Moment de détente très convivial de ¾ heures, Martine, Cathy et Emilienne ont apporté chacune un gâteau et c’est le ventre bien rempli que nous reprenons à 13h15 notre rando pour la troisième vallée. C’est notre dernière montée, qui après manger, nous parait encore plus dure d’autant plus que certains auraient bien apprécié une petite sieste, mais c’est avec bonne humeur que nous arrivons au bout de nos peines. Les côtes sont terminées et maintenant, ce n’est que du bonheur pour redescendre sur Vabre avec un très beau paysage très vallonné où l’on peut voir de-ci de-là quelques fermes éparpillées. Nous longeons un petit ruisseau avec de multiples petites cascades, c’est sublime ! Nous passons près d’un ancien tunnel qui servait dans le temps au petit train qui allait de Castres à Vabre. Nos jambes commencent à être lourdes, mais la rando se termine, il est 15h quand nous finissons, très satisfaits de cette belle balade de 20km.