Il est 8h30, nous arrivons à Puycelci, dans un premier temps, nous mettons nos chaussures, puis prenons un bon petit déjeuner, Bernadette nous a préparé un délicieux gâteau, il fallait çà pour nous mettre en forme. Notre petit déjeuner terminé, nous prenons sac à doc et bâtons et nous voilà partis à 8h50 pour notre rando. Nous sommes 14 à démarrer d'un bon pas, la journée s'annonce belle, nous avons droit à un ciel bleu magnifique, l'air pour l'instant est un peu frais, mais pas pour longtemps. Après avoir descendu un superbe sentier bordé de magnifiques fleurs de printemps, notre première difficulté s'annonce par une côte dans le bois. Nous passons devant d' anciennes fouilles archéologiques et continuons notre montée. Au sommet nous avons un magnifique point de vue de la vallée et en contre bas nous apercevons le village de Larroque. Après 1km nous arrivons au hameau de Nespel que nous traversons, pour aller rejoindre la chapelle "Notre-Dame des bois" à 500 mètres au milieu des bois (voir l'histoire de son implantation, dans ce lieu retiré, sur la photo ci-dessous). Nous emprentons le chemin forestier des verreries de l' Issart, où se trouvent plusieurs ruines de fours. Nous prenons un sentier, dont la terre d'une couleur rougeâtre, est assez accidenté, suite aux passages des chevaux. À la fin de ce sentier nous rejoignons le grand chemin qui traverse la forêt de la Grésigne, classée Natura 2000, avec ces 3600 hectares, est la plus vaste forêt de chênes de la région Midi-Pyrénées, que nous empruntons pendant quelques kilomètres. Le paysage est sublime, les arbres commencent à mettre les feuilles d'un vert tendre qui laisse passer les rayons de soleil, les bas côtés sont couverts de fleurs violettes. Nous arrivons au rond-point de la Plégade, il est 11h30, il commence à faire un peu plus chaud et un petit creux se fait sentir. Certains prennent des barres de céréales avant de faire un effort conséquent en prenant la piste forestière sentier du patrimoine dont la montée est assez raide. Ouf :: la côte est terminée et allons rejoindre 500m plus loin une table de pique-nique pour notre déjeuner. Il est 13h00, nous avons parcouru 15 km et avons très faim. Comme de coutume, nous prenons notre apéritif offert par Jeannette, aujourd'hui, nous avons droit à un délicieux vin de pêche. Le repas se termine par un gâteau apporté par Cathy ainsi que de très bons petits gâteaux confectionnés par Noémie l'épouse de Fernand. Comme toujours nous sommes très gâtés. Avant de repartir, nous fainéantons sur l'herbe et certains ont fait un petit somme. Il est 14h15 quand nous reprenons notre marche, nous prenons le chemin qui descend pas mal pendant quelques kilomètres, toujours dans le bois. Puis nous remontons pour rejoindre Puycelci par le chemin de ronde autour des remparts et arrivons aux voitures à 15h30. Nous avons tout de même effectué 21 km. Nous enlevons nos chaussures et allons au petit bar qui se trouve en face pour prendre une boisson bien fraîche. Avant de repartir, nous allons visiter Puycelci qui est une merveille perchée au dessus de la vallée de Vère. Inscrit sur la liste des plus beaux villages de France, entièrement enveloppé de 800m de remparts flanqués de tours de garde et d'une double porte fortifiée. Fondé par des moines dans les années 1000, ce village s'est maintenu jusqu'à nos jours ou tout dernièrement les ruelles ainsi que les magnifiques maisons à colombage ont été entièrement restaurées. Magnifique balade appréciée de toute la troupe effectuée par un temps superbe.