C’est notre rando du mois pour la journée à la montagne. Nous nous retrouvons 10 à 18h30 à St-Paul d’Oeuil, chez Jeannette. Après avoir déposé nos bagages, il est 19h00, heure de l’apéritif. Comme à l'accoutumée, Jeannette nous fait déguster ces délicieux vins de pêche, d’épine et du guignolet. Nous restons raisonnables et nous partons pour essayer de voir des biches et entendre le brame du cerf. C’est avec bonheur que nous apercevons au loin une harde de biches et entendons bramer les cerfs, un peu plus loin, c’est un cerf que nous voyons se rapprocher tout doucement près des biches. La nuit ayant fait son apparition nous retournons chez Jeannette où nous passons à table, vers 9h20, Diane nous rejoint et c’est après un très bon repas que nous passons une agréable soirée. Vers minuit tout le monde va se coucher. Le lendemain matin, lever à 7h00, petit déjeuner très copieux offert par notre hôte et c’est vers 8h10 que nous partons de 1078 m, hélas par un ciel couvert de nuages très gris. Nous traversons le village et passons devant le château de St-Paul, classé au patrimoine. Nous descendons la route qui s’enfonce dans le bois pour rejoindre un sympathique chemin bordé d’un ancien mur de pierre. Nous passons devant un ancien lavoir et arrivons au village de Mayrègne où se trouve un ‘’travail’’ qui servait à attacher les chevaux et boeufs, vestige d'un ancien métier. C’est là que les difficultés vont commercer. Une montée très raide nous attend (en ski on appelle cela un mur), nous nous armons de courage et gravissons cette côte chacun à son rythme. La pluie s’est mise à tomber, nous enfilons nos panchos et continuons notre montée. Certains s’arrêtent pour reprendre leur souffle et faire une petite pause, les autres continuent et malheureusement prennent un mauvais chemin, quand nous les rejoignons il est trop tard pour faire demi-tour, mais ce n’est pas grave, car grâce au GPS , nous pouvons rejoindre par une montée très abrupte, limite de l’escalade, un chemin qui va nous remettre sur le bonne trace. Au loin, la cabane de Scaravette nous tend les bras et c’est avec plaisir nous nous faisons une halte, nous sommes à 1524 m . Il est 10h00 et nous reprenons un petit déjeuner avec un café bien chaud, des chocolatines et croissants. Dehors une grosse averse est en train de tomber, nous attendons une petite accalmie et repartons sur les sentiers qui montent toujours et glissent un peu. La pluie tombe toujours, nous arrivons à la cabane de la plagne qui est à 1749m où nous prenons quelques photos, nous reprenons notre route pour arriver au sommet de la Travèrsière qui est à 1916m, il nous reste encore quelques mètres pour arriver au sommet de conque à1965m pour enfin atteindre le sommet d’Antenac qui se trouve à 1990m. Nous sommes un peu fatigués, en plus il fait très mauvais, nous avons droit à la pluie, du vent et mêmes quelques flocons de neige.Quel dommage, car nous sommes privés d’une vue qui doit être magnifique par temps clair puisque nous dominons la chaîne des Pyrénées. Nous avons fini de monter et nous entamons notre descente ce qui nous remonte le moral. Il est 13h30 quand nous arrivons à la cabane de Courrau (qui ne ressemble pas à un cinq étoiles) pour notre pique-nique. Comme d'habitude, Jeannette a porté un vin de pêche et nous terminons pas un bon café bien chaud, car nous sommes transit de froid. Nous repartons à 14h00 et là, oh miracle, apparition du soleil. Il nous reste une heure de marche et c’est avec un temps presque beau que nous terminons notre randonnée par un grand chemin de terre (presque l’autoroute). Il est 15h00 quand nous arrivons chez Jeannette où Placide nous a préparé un bon feu dans la cheminée. Nous nous réchauffons autour d’un bon café ou thé. Malgré une randonnée assez costaud de 18km et un dénivelé cumulé de 1500m, parcourue sous un temps exécrable, nous sommes très satisfaits de cette balade. Il est 16h00, heure de départ pour St-Jory, nous disons au revoir à nos hôtes et nous disons un grand merci à Jeannette et Placide pour leur accueil toujours très chaleureux.