Départ à 7h00 de St-Jory pour notre rando à la journée au Sidobre. Nous arrivons à 8h35 au parking de la ‘’Croix de Beyries’’ où nous laissons les voitures. Dans un premier temps, nous prenons un bon petit déjeuner et nous voilà partis à 9h05. La journée s’annonce belle, mais dommage il souffle en vent très fort. Nous prenons un petit sentier qui s’engouffre dans une allée de châtaigniers, le chemin est parsemés de châtaignes ce qui fait le bonheur des amateurs. Nous laissons les châtaigners pour passer dans le bois de sapin immenses en direction du hameau de Tindel. Passé ce hameau, sur le parcours nous passons devant un premier banc où nous pouvons admirer le versant Ouest de la vallée profonde de l’Agoût avec en face le lieu dit ‘’Rouergou’’ au dessus de celui-ci domine un piton rocheux qui était une ancienne tour de guet dont les torches allumées permettaient d’alerter la population environnante. Au deuxième banc nous pouvons admirer le versant Est et arrivons aux gîtes de Thouy. Nous descendons le chemin pour atteindre l’ancienne voie ferrée du petit train qui reliait Castres-Murat, en 1962 il a été supprimé ce qui a conduit l’exode des habitants de cette vallée. Sur le parcours nous empruntons un tunnel où les lampes frontales sont nécessaires, ce qui met un peu d’animation. Nous sortons du tunnel et reprenons la route qui longe l’Agoût. Nous reprenons un sentier dans les bois et passons un petit pont romain, typique du Sidobre, de ce pont nous grimpons pas mal le petit sentier pour atteindre le hameau de Cross. Il est 12h15, nous cherchons un endroit à l’abri du vent pour déjeuner, nous trouvons un joli petit verger. Comme c’est devenu la coutume, un sympathique apéritif que débute notre pique-nique. Après s’être reposé une grosse demi-heure, nous repartons en direction Crémaussel où se trouvent les plus importants rochers du Sidobre. Le sentier monte toujours, nous avons retrouvé les châtaigners et tout en montant certains ramassent encore des châtaignes, d’autant plus que celles-ci sont énormes. L’automne est bien là, les chemins sont recouverts de feuilles mortes multicolores. Nous passons devant les rochers décalés puis arrivons devant le rocher en forme d’éléphant et un autre qui ressemble à un billard avec sa boule sur le dessus. Nous continuons notre visite pour arriver au merveilleux "roc de l’Oie" ou nous prenons quelques photos du groupe puis nous descendons pour aller rejoindre le rocher des "Trois Fromages". Au cours de cette descente, nous pouvons admirer les formidables points de vue sur la vallée de l’Agoût. Nous arrivons au hameau ‘’Ricard’’ où se trouve une source d’eau potable (mais pas de ricard) et reprenons le sentier à travers bois. Nous terminons notre randonnée de 19 km à 15h00. Très belle balade parcouru dans un paysage automnal magnifique, je pense que l’on peut dire que l’automne fait parti d’une des plus belle saison par la beauté de ses couleurs. Notre journée n’est pas tout à fait terminée, après avoir pris un bon café, nous prenons les voitures pour aller voir le rocher ‘’La Peyro Clabado’’, très impressionnant de voir un rocher de 780 tonnes reposer sur une petite pierre en forme de coin qui sert de clé de voûte ; puis nous repartons vers le rocher tremblant des 7 faux, énorme rocher de 900 tonnes que la propirètaire du café fait trembler avec un bâton, c’est le rocher le plus célèbre du Sidobre, le café étant fermé nous n'avons pas pu le voir bouger. Une visite de l'église Notre Dame du Granit à Lacrouzette s'impose où nous pouvons admirer la sculpture de Jacques Bourges , gravure monumentale dans le granit qui retrace les Apôtres. Nous terminons notre visite par le ‘’Saut de la truite’’ magnifique cascade de 25 m de haut, tenant son nom du rocher en bas de la cascade en forme de truite, on y accède par un sentier aménagé, très escarpé qui monte assez raide. Nous prenons le chemin du retour en faisant une petite halte à Castres pour prendre le pot de l’amitié et arrivons à 19h00 à St-Jory.