Première rando à la journée de l’année. St-Jory-rando-nature a été aimablement invité par Gaillac Rando. Nous nous retrouvons à Cahuzac-sur-Vère d’où part notre balade. Dans un premier temps, un bon petit déjeuner s’impose et c’est à 9h05 que nous démarrons. Nous sommes en tout 28 marcheurs, 22 de St-Jory-Rando-Nature et 6 de Gaillac Rando. De bon matin il fait un peu frais, puisqu’il fait tout juste 3° et dans le coin il y a une bonne gelée, mais le temps est clair et au fur à mesure que nous avançons nous avons même chaud et certains commencent à enlever quelques peaux. Nous voilà sur les chemins de terre qui passent à travers d’immenses vignes, puisque nous sommes dans le vignoble de Gaillacois, d’ailleurs cette rando s’appelle’’ Vignobles et châteaux’’. Le paysage étant vallonné, nous avons une vue absolument magnifique, ce qui nous donne droit à quelques petites montées et descentes soit par des chemins herbeux toujours au milieu des vignes ou des sentiers qui traversent quelques sous-bois. Nous arrivons dans le joli petit hameau de ‘’BROZE’’ où nous pouvons admirer de belles bâtisses faites de pierres blanches de la région. Nous passons devant le domaine de Barreau et arrivons vers 12h20 au hameau de ‘’Mauriac’’ où nous nous arrêtons pour déjeuner. Nous commençons bien sûr par un bon apéritif (pastis, muscat, moscatel, vin d’épine) et continuons le repas par un bon vin de Gaillac acheté sur place. Quelques douceurs terminent ce repas (gâteaux, nougat, chocolat). Il est 13h20 quand nous repartons, mais avant, quelques photos du groupe sont prises devant le château de Mauriac en pleine restauration et nous voilà repartis par un très beau chemin herbeux. Au bout de quelques mètres, Pierre s’étonne que son sac soit plus lourd qu’avant de déjeuner, quelques sourires malicieux lui mettent la puce à l’oreille, il vide son sac et découvre un énorme caillou – rire Général – nous garderons le mystère et ne dévoilerons pas le petit plaisantin. Nous continuons notre rando dans la joie et la bonne humeur comme de coutume. Nous terminons notre marche de 18km à 14h45. Très belle balade et merci à nos amis de Gaillac Raando pour cette agréable journée. Avant de rentrer sur St-Jory, Jean–Pierre qui fête son anniversaire nous offre galette, couronne et oreillettes accompagnés de Cidre et en guise du pot de l’amitié, le club de Gaillac nous offre également quelques petits gâteaux secs accompagnés d’un bon vin doux de Gaillac. Nous disons au revoir à nos amis de Gaillac en espérant se revoir une prochaine fois. Nous pouvons dire que la chance était avec nous, une fois montés dans les voitures et après avoir parcouru à peine 2 ou 3 kilomètres, la pluie a fait son apparition et ne nous a pas quitté jusqu'à l'arrivée à St-Jory. A retenir, cette rando doit être encore plus belle quand les vignes auront revêtues leurs feuilles.