Ce 28 Janvier, sortie raquettes pour la journée. Vu le nombre de participants (45) nous avons pu louer un car. Départ de St-Jory à 7h00 du matin, récupération de 6 personnes à Auchan et nous voilà partis pour le plateau de Beille. Petit à petit la bonne humeur s’installe, notre ténor nous pousse les chansonnettes et reprenons tous ensemble une chanson. Arrivés aux Cabannes le car amorce la montée vers le plateau qui s’annonce difficile, le peu de neige tombée dans la nuit rend la route glissante surtout dans les virages à épingle. Nous croisons la saleuse qui vient du plateau, le sel n’ayant pas encore agit c’est avec beaucoup de prudence que nous finissons notre montée. A la descente du car nous sommes surpris par l’air vif, mais ne nous plaignons pas car le soleil est au rendez-vous. Après un bon petit déjeuner, nous chaussons nos raquettes et prenons une photo souvenir de la troupe. Deux groupes sont formés, 25 peu ou pas habitués aux raquettes vont avec Dédé pour une rando de 7,200 km et les 20 autres un peu plus confirmés partons avec Pierre pour une rando plus longue. Nous prenons la piste qui passe dans la forêt dont les sapins sont recouvert d’un léger nuage de neige ‘’ endroit magique’’. La piste verglacée descend légèrement mais pas pour longtemps en effet, c’est par une bonne montée que nous arrivons aux quatre chemins. Nous prenons la piste ‘’La Passejade’’ bien plus large, nous sommes à 1900m, aussi le souffle nous manque un peu pour monter cette piste, mais le paysage qui s’offre à nous est tellement beau, que nous oublions un peu notre peine. Arrivés en haut nos yeux ne se lassent pas de regarder cette immensité blanche parsemée de quelques petits sapins. Ouf ! fini les montées et prenons la piste qui redescend vers la station. Nous terminons notre balade à 12h40. Le groupe de Dédé nous a rejoint. Il est 13h00.
Groupe DD Après un petit déjeuner copieux, pris dans la salle hors sac, bien à l’abri, et après avoir chaussé des raquettes, nous nous présentons sur le champ de neige,au pied des pistes, pour une petite rando. Il est 10h20 et nous sommes 25 randonneurs, quand le groupe des novices, qui n’ont jamais chaussé de raquettes, prend la piste de la Passéjade, accompagné par des raquetteurs confirmés. On commence par une petite montée pour se mettre en jambe et essayer la marche avec des raquettes, on passe au milieu de beaux sapins saupoudrés de neige fraîche. L’adaptation aux raquettes se fait rapidement et c’est sans aucun problème que nous arrivons aux quatre chemins où se croisent quand même 10 pistes. Comme le soleil commence à faire de timides apparitions, on aperçoit de magnifiques paysages devant nous. Une petite montée nous amène au « Beille d’en haut », plateau où se croisent pistes de ski de fond et de raquettes. Nous sommes sur le haut de la station et un panorama merveilleux s’offre à nous, avec tous ces sommets enneigés de la chaîne des pyrénées. Une petite variante nous est proposée sur la piste de l’Ours pour tester une montée assez pentue, que le groupe de Nounours gravit allègrement. Nous reprenons la Passéjade et au détour de la piste, nous pouvons apercevoir l’étang gelé et le barrage de Laparan. Nous continuons notre marche et maintenant çà va mieux, les montées sont derrière nous et nous entamons le retour sur la station par de belles descentes. Le groupe de novices est maintenant au point et on peut même dire qu’ils sont devenus confirmés. Nous rejoignons les quatre chemins, pour redescendre entre les sapins et arriver à 13h00 aux tables de la station, pour nous restaurer. Agréable balade de 7,5km qui nous a permis d’approcher la marche en raquettes, et de découvrir la montagne à 1900m d’altitude dans toute sa beauté, dans un décor féérique. DD .

c’est grâce à nos joyeux lurons qui mettent une ambiance d’enfer que débute notre repas tout d’abord par l’apéritif et se termine par : des zezettes, galettes frangipane, gâteau citrouille et panier d’oreillettes accompagnés d’ un muscat de Fronton. Quelques courageux allons faire une petite marche de 3km pour éliminer un peu toutes ces gâteries. A notre retour, nous assistons à une petite animation organisée par la station, à 16h00 dégustons un chocolat chaud et du vin chaud offert par la station. Il est 16h20 quand nous repartons du plateau de Beille où la neige commence à tomber à gros flocons. Le salage du matin à bien dégager la route, mais c’est tout de même avec prudence que notre chauffeur va descendre. Malgré une extinction de voix de notre ténor qui a du trop crier, il arrive à nous chanter un peu et c’est encore et toujours dans la bonne humeur que va se dérouler le trajet. Nous arrivons à S-Jory à 18h30 satisfaits d’avoir passé une superbe journée.