Le jour à peine levé et nous voilà partis vers Ambialet dans le Tarn, pour notre rando à la journée. Nous arrivons à 8h45 et garons les voitures près de l’aire de pique-nique au bord du Tarn. Nous prenons un copieux petit déjeuner et c’est à 9h15, que les 24 marcheurs bien chaussés et munis de bâtons partons à la découverte de cette balade. De hauts rochers surplombent le village dont un se termine par un pont au-dessus de la route. Nous prenons les escaliers pour aller rejoindre un sentier assez plat afin de nous mettre en jambes avant d’attaquer les choses sérieuses. En effet, c’est par un beau chemin bordé de buis que nous allons monter progressivement pendant à peu près 3km. Malgré l’effort fourni, la bonne humeur règne dans le groupe, il faut dire que nous avons de joyeux lurons, et c’est par de grosses ‘’marrades’’ que nous arrivons au bout de cette montée. Petite halte pour se désaltérer et prendre quelques fruits secs et barres de céréales pour se donner du tonus. Nous admirons également le paysage qui nous entoure, étant sur les hauteurs la vue est magnifique,dommage un peu de brume voile ce paysage. Le chemin redescend un peu et oublions vite notre peine, pas pour longtemps, le sentier que nous prenons remonte vers les crêtes pendant au moins 2 km. Nous traversons encore un bois où se trouvent des châtaigniers et des chênes dont les feuilles mortes recouvrent le sentier, par endroits ce sont de grands arbres de buis d’un vert brillant qui bordent le chemin ce qui donne un peu de couleur à ce paysage encore hivernal. Arrivés en haut, c’est avec bonheur que nous découvrons la beauté de ce site, en contrebas on aperçoit l'isthme qui encercle Ambialet. Quel bonheur de se trouver au milieu de cette belle nature loin de la pollution de la ville. Après avoir rempli nos yeux de toutes ces merveilles, il nous faut rejoindre le village par une descente un peu abrupte. Les hommes très courtois s’occupent de ces dames tout le long de cette descente un peu difficile, mais tellement agréable par la beauté de ces sentiers au milieu de tout de buis. Il est 12h30, après avoir fait 10km500, nous arrivons à l’aire de pique-nique où nous allons prendre notre repas toujours dans une bonne ambiance. A 13k50, nous repartons pour notre petite rando de l’après-midi nous passons la porte de Lalmière qui protège le village des crues, nous traversons le Tarn par la "chaussée" aménagée au pied du barrage de la centrale hydroélectrique. Nous prenons le chemin de croix, avec ses stations, qui nous mène au prieuré,église dont l’intérieur est très sobre. Là encore, nous avons une vue magnifique du village et de ses alentours. Nous repartons par un magnifique chemin et allons rejoindre le bord du Tarn, ou à un moment donné nous marchons dans le lit du fleuve tellement celui-ci manque d’eau. Il est 15h quand nous finissons cette petite randonnée de 3km500. Avant de nous quitter, nous prenons une petite collation chaude pour certains, froide pour d’autres et prenons bien sûr la photo de tout le groupe au bord du Tarn. Et, voilà ! cette superbe journée se termine, toutes bonnes choses ont une fin, mais ce n’est que partie remise. C’est vers 16h00 que nous prenons le chemin du retour vers St-Jory.