Enfin, un Week-End chez Jeannette à St-Paul d’Oueil qui s’annonce avec un très beau temps pour nos randos. C’est à 16h30 qui nous partons pour 2 heures de route jusqu’à St-Paul, suite à quelques embouteillages nous n’arrivons qu’à 18h50. La maîtresse de maison nous montre nos chambres et c’est à 20h00 que nous partons écouter le brame du Cerf. Nous avons la chance de voir une harde de biches gardées par deux cerfs dont un est tenu à distance par l’autre. Un peu plus loin c’est plusieurs biches qui broutent paisiblement accompagnées de leurs petits. De retour chez Jeannette, la soirée commence par un copieux apéritif suivi d’un excellent dîner. Nous sommes 19 à table et c’est par d’immenses fous rires que va se dérouler le repas. Il est minuit et demi quand nous décidons de nous coucher, mais ce n’est pas avant deux heures du matin que nous nous sommes endormis vu le chahut et les rires qui se déroulent au dortoir du haut. Le lendemain debout à 7h00, petit déjeuner et nous voilà partis à Cazeaux de Larbouste, départ de notre rando à la journée. L’air est un peu frais, la température n’est que de 6°, c’est donc bien couvert que nous démarrons à 9h00 pour arpenter les chemins à travers cette belle montagne. Nous sommes 17 à marcher d’un bon pas, tout d’abord nous descendons la route, traversons un petit ruisseau où l’eau coule en cascades sur les cailloux. Puis les choses sérieuses commencent, nous attaquons la montée, nous sommes à 925 m et devons monter à 1470 m. Le chemin monte progressivement ce qui nous permet d’admirer cette belle chaîne des Pyrénées et l’on peut dire, ‘’Que la montagne est belle’’ pour reprendre la chanson de Ferrat. Nous passons le Moulin de Paduran, puis les Granges de Labach de Cazeaux. Nous arrivons dans un petit hameau et devant une grange se tient un berger avec son bâton et ses sabots, comme on bon vieux temps, nous engageons la conversation et prenons une photo avec lui. Puis nous repartons et arrivons au Col de Coume où nous avons une vue sur le Val D’Astau et de Larboust. Arrivés à la Fontaine de Barbourride, finit la montée. Nous prenons une photo du groupe et entamons la descente jusqu’à la cabane de Barguère où nous allons déjeuner. Une pause d’une bonne heure s’impose, certains récupèrent en faisant une petite sieste. Vers 13h00 nous repartons et descendons prudemment jusqu’au village d’Ôo. Très joli village traversé par un petit ruisseau doté d’un pont en bois bien fleuri. Nous traversons le village pour prendre le chemin vers la Moraine de Cathervieille. Le chemin remonte assez raide à nouveau jusqu’au Pad de Peyre. Nous traversons St Tritous et Garin et terminons cette belle balade de 16 km, avec un dénivelé positif de 1117 m, à 15h30. Retour chez Jeannette où bières et jus de fruits bien frais nous sont servis. Nous disons au revoir à Cathy et Elie qui rentre sur St-Jory. Avant de passer à table, petit apéro, puis encore un excellent repas nous attend, qui se déroule encore dans la bonne humeur. La fatigue se faisant sentir, c’est vers 11h00 que tout le monde va se coucher et cette fois-ci dans le calme le plus complet.

Dimanche, nouvelle sortie en montagne la matinée pour les plus courageux. Debout à 7h00 et nous sommes 9 à partir pour Benque du Dessus pour notre rando jusqu’à la Croix de Garin. La température est plus élevée que la veille, il fait 15°. Nous commençons notre rando à 8h00 et traversons le village en passant devant la chapelle du XVIe, classée monument historique. La chapelle étant ouverte, nous visitons l’intérieur et pouvons admirer les belles fresques peintes sur les murs. Nous prenons le chemin qui s’élève et dessine quelques lacets où nous avons une vue magnifique de toute la vallée d’Oueil, en contre bas on aperçoit le joli village de St-Paul d’Oueil avec ses maisons de pierres et ses toits pentus d’ardoise. Nous continuons notre marche, le chemin monte toujours en lacets et au fur et à mesure que nous montons le paysage est de plus en plus beau. Nos franchissons une barrière et allons longer une plantation de sapin où quelques chevaux se cachent pour s’abriter du soleil. En effet, nous aussi,nous commençons à avoir chaud d’autant plus que le chemin monte de plus en plus raide. De temps en temps, nous nous arrêtons pour reprendre notre souffle et c’est là que nous nous rendons compte de la hauteur où nous sommes par rapport à la vallée en contre bas. Mais quel régal pour les yeux, il faut être, sur place pour évaluer la beauté de ces lieux qui s’offre à nous. Enfin, nous arrivons sur la crête et c’est par un sentier plat et à l’ombre qui traverse un thalweg que nous allons jusqu’à la Croix de Garin au lieu dit ‘’l’homme de pierre’’où là encore une vue absolument magnifique qui s’offre à nous. Nous sommes à 1624 m d’altitude, panorama sur les plus hauts sommets des Pyrénées, un peu à gauche nous avons le Pic d’Aneto à côté la Maladetta avec son glacier où la Garonne prend sa source, plus à droite le ‘’3000m’’ du Luchonnais (le Perdigiero, le Seuil de la Baque, les Spijoles’’. Dans la vallée on aperçoit les villages de Garin, Carthervielle et le début de la vallée d’Ôo. Sur notre droite le col de Peyressourdes et la station des Agudes et à gauche perché sur un suquet ‘Superbagnères’. Après avoir admiré ce beau paysage, nous repartons par le même sentier et engageons notre descente qui va s’avérer longue et pénible. Nos cuisses et mollets qui portent un peu de fatigue de la veille vont être mis à dure épreuve. Nous passons au Mail de Soupène (1321 m) pour descendre toujours vers la crête et passer à côté des cercles de pierres plantées appelées ‘’Cromlechs’’, nous continuons pour rejoindre le chemin qui vient de St-Aventin. Enfin notre descente se termine par un très joli sentier bien à l’ombre et arrivons à Benqué à 12h20. Retour chez Jeannette où nos amis qui n’ont pas marché ont mis la table et préparé une petite collation. Cet agréable Week-End se termine par encore un très bon repas et c’est vers 16h00 que nous prenons congé de nos hôtes pour rentrer à St-Jory. Un grand ‘’MERCI’’ à Jeannette et Placide, pour leur gentillesse, où encore une fois nous avons été reçus comme des rois.