Départ de St-Jory à 7h00 pour notre randonnée à la Cascade de Cubserviès (Roquefère). Après une 1h30 de trajet, nous voilà arrivés à Roquefère où nous garons nos voitures au parking réservé aux randonneurs. Nous prenons un bon petit déjeuner pour prendre des forces, car cette balade s’annonce assez physique. Nous sommes un groupe de 30 randonneurs et nous voilà partis à 9h05 par le chemin herbeux au milieu d’une dizaine de châtaigniers dont les bogues et les châtaignes jonchent le sol. Nous traversons le petit ruisseau où l’eau par moment descend en petites cascades et fait un joli bruit quand elle claque sur les cailloux. Nous rejoignons Roquefère village abondamment fleuri, traversé par le Rieutort , nous longeons le mur tout en pierre de la région qui surplombe le ruisseau , passons devant des maisons recouvertes de vignes vierges qui a revêtu sa couleur automnale d’un rouge magnifique Nous quittons le village pour prendre un petit chemin qui longe des prairies et le Rieutort. Nous voilà arrivés à Labastide Esparbarenque que nous traversons en admirant au passage de belles bâtisses tout en pierre, passons par des petites ruelles où tout juste peut passer un vélo et longeons quelques grands murs de pierre. Sortis du village, nous prenons le sentier ombragé qui traverse la forêt où se mélangent chênes et châtaigniers. Malgré la douceur qui persiste, les arbres commencent à perdre leurs feuilles, aussi c’est sur un tapis de feuilles mortes qui craquent joliment sous nos pas que nous amorçons notre montée qui va durer quelques kilomètres. Nous passons devant l’ancien lavoir de Perayrol et montons toujours progressivement à travers bois, le soleil qui s’infiltre à travers les feuilles des arbres, illumine cette belle forêt. Quelques pauses s’imposent pour reprendre notre souffle et reposer nos jambes et c’est avec soulagement que nous arrivons au bout de notre peine. Nous arrivons à Cubserviès d’où l’on peut voir la cascade qui est alimentée par les eaux du Rieutort, c’est une chute d’eau de 90m, l’une des plus hautes d’Europe. Nous visitons le village dont les maisons sont toujours faites de pierre, très belle architecture. Nous passons devant une grande maison entièrement recouverte de vigne vierge d’un rouge éclatant, c’est absolument magnifique. Puis nous recherchons un coin pour manger, à l’abri du vent, car si dans la forêt nous avions très chaud et nous ne ressentions pas du tout le vent, ici il souffle assez fort et n’est pas très chaud. C’est dans une impasse un peu abritée où nous avons une jolie vue de la montagne noire que nous allons déjeuner. Nous débutons par le traditionnel ‘’Apéro’’ après avoir trinqué ensemble, attaquons notre pique-nique, comme toujours dans une ambiance de feu. Après une bonne heure de repos, il est 13h00, nous voilà repartis pour affronter les derniers kilomètres. Nous traversons à nouveau une grande forêt de sapins par un chemin très large et arrivons sur la crête où nous attend un magnifique paysage montagneux qui nous entoure. Un peu plus loin nous passons près d’un dolmen et Jean-Marc qui est un ‘’grand enfant’’ s’assoit à l’intérieur et Monique nous le déguise en bédouin. Grands éclats de rires, prises de photos et nous voilà repartis. Nous marchons quelques instants sur cette crête avant de prendre le chemin qui redescend. C’est dans un paysage un peu lunaire que s’amorce cette descente assez pentue, le sentier passe entre des chênes verts dont les troncs sont recouverts de mousse et de lichen. C’est sur une terre noire que nous marchons, quelques escaliers cassent un peu la descente. Nous quittons ce magnifique bois et le chemin qui descend toujours se transforme en gros cailloux bordés de divers bosquets. Nous descendons donc avec prudence, chacun à son rythme. Arrivés au bas de cette descente, nous nous regroupons et prenons le petit sentier qui nous ramène aux voitures. Malgré un parcours assez physique autant en montée qu’en descente, nous avons marché à un bon rythme et terminons cette magnifique balade de 14 km à 15h00. Avant de rentrer vers St-Jory, nous prenons un petit café et allons ramasser quelques châtaignes et c’est à 16h00 que nous prenons le chemin du retour, satisfaits et heureux d’avoir passé une agréable journée dans la joie et la bonne humeur entre amis.