Première sortie à la journée de la saison. Après deux annulations de cette rando à St-Antonin-de-Noble val suite au mauvais temps, cette fois ci c’est par un temps magnifique que va se dérouler cette balade. Départ à 7h30 de St-Jory et arrivée à St-Antonin vers 8h20. De bon matin la température est encore fraîche, elle avoisine les 6°. Nous prenons, un bon petit déjeuner bien chaud et nous voilà partis, prêts à arpenter les sentiers et chemins autour de l’Aveyron. Ce matin nous sommes 26 à démarrer par le sentier de la Vierge qui monte raide dans un petit sous-bois pour atteindre le haut de la vieille côte de Penne. Nous quittons le PR7 pour prendre le chemin goudronné qui s’enfonce dans la Combe de Pau, puis nous prenons un chemin où l’on peut observer les diverses essences caractéristiques du Causse et marchons sous une voûte de buis dans un site empreint de mystère. Nous passons devant la ferme ‘’Grande-Neuve’’ puis la ferme de ‘’Ric’’ devenu un restaurant nommé ‘’La Bergerie’’. Le chemin redescend un peu et à travers les arbres on peut apercevoir le sommet des falaises des gorges de l’Aveyron. La descente s’accentue, sur notre gauche se trouve une gariotte, cabane de pierre sèche où s’abritaient les bergers. La descente devient encore plus accentuée et après quelques lacets et un chemin caillouteux, nous arrivons au hameau de ‘’Brousse’’, dont les maisons toutes en pierre s’étirent sur l’arête du promontoire rocheux. Nous quittons le hameau et remontons la route, au loin on aperçoit un pont sur l’Aveyron dont les arcs se reflètent sur la rivière, un peu plus loin nous prenons un tout petit sentier qui nous mène au point de vue où une vue magnifique de la vallée s’offre à nous. On peut voir d’immenses vallons traversés par l’Aveyron. C’est les yeux remplis de la beauté du paysage que nous quittons la route où d’immenses falaises s’élèvent vers le ciel et forment par endroit des ponts et des tunnels. Nous quittons ce bel endroit pour prendre le chemin de terre qui passe toujours au milieu de grands arbres de buis. Le chemin monte raide, assez longtemps, c’est donc chacun a son rythme que nous arrivons sur le plateau où nous faisons une petite halte pour reprendre notre souffle. Étant donné que nous sommes bien montés il va falloir affronter la descente qui redescend très pentue, c’est donc prudemment, aidé de nos bâtons et de nos hommes très attentionnés que nous arrivons en bas. Nous faisons un petit détour pour aller voir un très ancien lavoir où les femmes de ‘’Petit-Jean’’, descendaient pour laver leur linge. Nous rejoignons la trace par un sentier bien ombragé qui nous ramène directement à l’allée de platanes où nous sommes garés. Il est 12h45 quand nous finissons cette très jolie balade de 13km. Nous montons dans les voitures pour aller jusqu’à l’aire de pique-nique près du village où quelques tables et bancs sont à notre disposition. Un petit apéritif ouvre gaiement notre repas qui va se dérouler bien entendu dans une très bonne ambiance. Ce moment chaleureux terminé, certains se préparent pour la randonnée de l’après-midi. D’autres restent à se reposer avant d’aller visiter le village de St-Antonin. C’est donc un groupe de 20 personnes qui démarre à 14h15 par la route qui monte un peu avant de s’enfoncer dans un petit sentier assez ombragé où en contrebas coule l’Aveyron. Au fur et à mesure que nous avançons, le chemin monte de plus en plus, mais la montée reste assez facile, le chemin monte en lacets. Nous arrivons à la table d’orientation où nous avons droit à un très joli paysage, sur notre gauche on aperçoit tout petit l’Aveyron et sur notre droite le magnifique ‘’Cirque de Bône’’ avec ses falaises immenses aux reflets bleutés. Après cette petite halte, finies les montées, nous prenons le chemin de terre bordé de jolis petits murets recouverts de mousse et arrivons au Calvaire où se trouve une chapelle en ruine. Cette chapelle symbole de la renaissance catholique du XIXème siècle avait été construite à l’emplacement du Calvaire édifié lui au XVIIIème siècle pour marquer le triomphe du catholicisme sur l’hérésie calviniste après la Révocation de l’Edit de Nantes. Etant sur le plateau où là encore nous avons une belle vue du village de St-Antonin qui apparait tout petit ; Nous prenons une photo souvenir avant de prendre la descente du chemin de Croix. Ce sentier ‘’jeté comme une écharpe au flanc de la colline’’ avait été choisi pour le chemin de croix organisé au XIXème siècle par une confrérie de pénitents le jour du vendredi saint. Tout au long de la descente sur notre droite les croix sur des blocs de pierre parfaitement équarris, marquent chaque station du chemin de croix. Descente difficile, car très pentue, longue et chemin escarpé. C’est avec soulagement que nous arrivons sur la route tout près du village où nous attendent nos amis. Il est 16h50 quand nous terminons cette belle balade de 8,500 km. Une table a été dressée avec de très beaux gâteaux, du cidre, des bières et jus de fruits pour fêter plusieurs anniversaires. Ce moment très convivial et très animé se termine vers 18h00 où nous prenons le chemin du retour vers St-Jory après avoir passé une journée excellente.