Voici notre sortie à la journée du mois d’Octobre. Nous démarrons à 7h00 pour nous rendre dans l’Aude, sur les routes cathares. Nous arrivons à Miraval-Cabardès d’où va démarrer notre rando, petit village discret (pas plus de 6 habitants l’hiver) situé dans une boucle de l’Orbiel aux pieds des pentes boisées de châtaigniers et de chênes verts, seules les ruines d’une tour carrée rappellent l’ancienne demeure du troubadour Raimon de Miraval, chevalier pauvre de Cabardès. Après avoir pris un bon petit déjeuner, nous voilà partis à 9h20 pour arpenter sentiers et chemins de cette vallée. Nous sommes 19 à franchir le pont et longeons la rivière, pour prendre 200m plus loin un petit raidillon pavé et prendre le chemin qui monte, sur plusieurs kilomètres, parmi les châtaigniers. Malgré le temps doux que nous avons depuis quelque temps, les feuilles mortes qui jonchent le sol, nous rappellent bien que nous sommes tout de même en automne. Après avoir parcouru 2km, nous passons devant la ferme en ruine de ‘’Bernadel’’, ramassons quelques châtaignes. Nous voilà arrivés au point de vue, où une jolie vue de la vallée nous attend, au loin on aperçoit le ‘’Roc du Bougre’’, étrange chaos de schiste, émergeant de la forêt qui semble veiller sur les gorges de l’Orbiel. Après cette petite halte et prise de photos, nous voilà repartis par le chemin qui redescend doucement toujours à travers bois, où de jolis petits murets bordent le chemin. Nous arrivons au petit hameau de ‘’Lacoste’’ où nous pouvons admirer de belles maisons toutes en pierre. Nous traversons le hameau, prenons la petite route qui descend pour s’enfoncer à nouveau dans de petits sentiers entre chênes verts et châtaigniers. Puis, nous voilà à ‘’Campmas ‘’ tout petit hameau et faisons une petite causette avec un résident saisonnier. Nous passons près d’un petit lavoir et prenons le chemin qui redescend, recouvert de feuilles mortes et de bogues de châtaignes. Ce large sentier est labouré par les sangliers qui comme nous se régalent avec les châtaignes. Le sol est jonché de bogues remplies de belles châtaignes et nous perdons un peu de temps à la cueillette ; C’est des bourses pleines de châtaignes que nous reprenons notre marche. Absorbés par notre cueillette, nous loupons un tout petit sentier qui redescendait vers le village. Nous prenons un autre chemin, ce qui nous rallonge un peu notre rando, mais nous ramène tout de même au village, par contre il est 13h20 quand nous rejoignons la place du village. Ce petit contre temps n’a pas altéré notre bonne humeur et c’est dans une ambiance joyeuse que va se dérouler notre pique-nique. Il est 14h20 quand nous repartons pour notre rando de 5 km, nous prenons la route qui descend jusqu’aux ruines de l’abbaye de St-Pierre de Vals. Puis nous prenons un large chemin qui remonte pendant au moins 2km pour arriver au petit village de ‘’La-Tourette-Cabardès où se dressent majestueusement l’église et son clocher. Nous passons devant un ancien pressoir à vin, et redescendons par la route pour aller chercher le petit sentier qui remonte raide dans le bois.’’ dur dur ’’ la monté après le repas. C’est avec soulagement que nous arrivons au bout, reprenons notre souffle et nous voilà repartis par le chemin qui redescend tout aussi raide, pas très facile pour descendre, le chemin est truffé de cailloux, feuilles mortes et bogues de châtaignes qui roulent sous nos pieds. C’est donc tranquillement que nous descendons, plus loin, ce chemin se transforme en petit sentier un peu escarpé et se termine en surplomb de Miraval en passant derrière l’église que nous pouvons visiter grâce à un habitant qui possède les clés. Et voilà, cette agréable journée se termine par une petite collation bien fraîche.