Bel après -midi d’hiver pour notre rando qui part de Villemur-sur-Tarn. Nous sommes 26 à démarrer à 14h30 de la place qui surplombe le Tarn. Nous prenons une petite rue et derrière une fenêtre un Papy nous fait coucou de la main, nous lui rendons son bonjour et continuons en prenant la route de la côte, qui porte bien son nom. Dur/ dur dès le début, mais bon cardio et bonne mise en jambes pour la suite. Nous tournons sur notre gauche dans l’impasse de Régine, dans un enclos qui fait partie d’un haras, quelques chevaux nous regardent un peu curieux devant cette longue colonne d’être humain. Nous prenons le chemin qui redescend et traverse un petit sous-bois avant de remonter par le même chemin jusqu’au plateau où bien entendu, nous avons une jolie vue du paysage très vallonné. Malgré l’air un peu vif, ces deux montées nous ont donné chaud, aussi nous enlevons une peau. Ce chemin un peu boueux se termine sur une petite route que nous laissons rapidement pour reprendre un autre chemin mi herbe, mi terre. Nous sommes toujours en hauteur où nous pouvons admirer une multitude de champs dont les couleurs se mélangent entre le marron des labours et le vert tendre du blé qui pointe son nez. Nous arrivons à St-Martin, puis redescendons jusqu’au cimetière de Bondigoux . Nous sommes à la sortie du village et prenons la route jusqu’à Rouquette . Nous quittons cette route pour prendre sur notre gauche le chemin empierré qui remonte un peu raide jusqu’au bois. Nous laissons sur notre droite le bois et longeons par la gauche la fin de ce bois où certains cueillent du houx (Fragon faux houx)garni de jolies boules rouges. Le chemin se termine sur la route que nous laissons pour prendre le chemin herbeux qui revient vers Villemur. L’herbe mouillée nous permet de nettoyer nos chaussures crottées. Au fur et à mesure que nous descendons, l’air se fait plus frais, nous remettons nos anoraks et même les gants pour les plus frileux. Les arbres dépourvus de leurs feuilles qui forment un tapis sur le chemin, nous rappellent que l’hiver est là. Nous rejoignons la route qui redescend sur Villemur et prenons un peu plus loin le chemin qui remonte un peu raide jusqu’au point de vue d’où nous pouvons voir tout Villemur ainsi que son église dont le clocher gothique s’élève droit vers le ciel. Nous redescendons par les escaliers en terre jusqu’au village, passons près du Grenier du Roi, traversons une partie du village pour arriver à La tour de défense très belle bâtisse toute en briques roses qui se dresse majestueuse au bord du Tarn dont le débit rapide forme une jolie cascade avec de gros remous. Nous traversons le pont suspendu et en contre bas, nous constatons que les berges ont été inondées récemment et sont recouvertes d’une épaisse couche de boue. Il est 17h10 quand nous rejoignons nos voitures après avoir parcouru 10km. C’est encore un vrai bonheur que de marcher tout autour de Villemur, qui nous offre toujours de belles balades.