Il est 7h00 du matin, nous voilà partis pour Dourgne, où va se dérouler notre rando à la journée. Arrivés à la sortie de Dourgne sur la route d' Arfons, nous prenons un bon petit déjeuner avant de démarrer. La journée s’annonce belle malgré la fraîcheur matinale et nous voilà partis à 8h30 pour découvrir tous les Saints de Dourgne. Nous sommes 23 et c’est d’un bon pas que nous prenons la petite route pour rejoindre la Montagnarié et prendre le large chemin empierré qui nous mène jusqu’à la chapelle des Mougnès, lieu de dévotion où se trouve la source des Mougnès qui aurait des vertus guérissantes. Après cette petite halte nous voilà repartis par le petit sentier qui longe le ruisseau de melzic à travers quelques bosquets qui remonte jusqu’à la route. Petites gorgées d’eau et barres de céréales sont nécessaires avant d’affronter le sentier de la Capelette qui s’annonce assez rude. Le sentier est assez escarpé, quelques ornières rendent la montée difficile, mais comme nous sommes des pros, nous montons cette côte haut la main. Par moment nous avons droit à un paysage magnifique. Ouf !!!, un peu de plat pour aller rendre visite à St-Stapin qui de sa hauteur domine toute la vallée et semble veiller sur le village de Dourgne et ses abbayes. Prise de quelques photos, puis nous voilà repartis par le sentier sur la crête qui remonte encore jusqu’à St-Chipoli, site d’une ancienne chapelle et qui nous indique que nous sommes à 526m. Sur notre droite on aperçoit la carrière de St-Chipoli qui extrait les magnifiques pierres blanches de Dourgne. Nous continuons notre marche, finies les côtes raides, une petite descente dans le bois. Arrivés au fond du vallon, nous montons en longeant de jolis prés bien verts ou broutent de nombreux moutons suivis de leurs petits agneaux qui courent après leur maman pour la tétée. Un peu plus loin, une brebis est en train d'agneler et c’est avec émoi que nous assistons à la naissance d’un petit agneau, dommage, nous étions un peu loin. Par un petit portillon, nous nous engageons dans un beau chemin herbeux qui traverse de grands prés et qui se termine par la fermeture d’un autre portillon. Nous sommes maintenant sur un large chemin empierré qui va nous mener jusqu’au désert de St-Férréol et la chapelle de la Capelette Saint Férreol. Les pelouses sèches de ce désert où veille la Capelette offrent un formidable belvédère sur la plaine de Dourgne et de ses abbayes. Cette chapelle seule au milieu de ce désert a été construite en pierre de Dourgne par les moines d’En-Calcat. Après avoir admiré ce beau site, nous entamons notre descente vers le village. C’est au milieu d’un parterre d’Ajoncs que nous prenons le sentier qui redescend. C’est une descente longue et difficile qui nous attend. Là encore, le sentier est très accidenté et c’est donc avec prudence que nous descendons à travers bois et bosquets pour finir par une haie de lilas dont nous apprécions le doux parfum de ces fleurs. Il est 12h30 quand se termine cette magnifique balade de 13km. Nous regagnons les voitures pour nous rendre à l’aire de pique-nique qui se trouve à 800m où va se dérouler notre repas. C’est un très joli coin avec son petit ruisseau qui coule en petite cascade pour se terminer dans une petite étendue d’eau, propice à la pêche. Pendant que les hommes s’affairent à allumer le barbecue pour la grillade des saucisses, les dames préparent la table et surtout ‘’l’apéro’’. C’est dans une ambiance joyeuse et amicale que se déroule ce moment très convivial. Notre après-midi va se terminer par la visite des deux abbayes. Tout d'abord, c’est l’abbaye de Ste Scholastique qui se trouve à la sortie de Dourgne que nous visitons. Magnifique édifice tout en pierre de Dourgne avec son grand parc et une belle allée de platanes où vivent les sœurs Bénédictines. À l’intérieur, nous pouvons visiter le long couloir jusqu’à l’église qui nous offre un aspect très austère. Cette visite terminée c’est au tour de l’Abbaye des moines Bénédictins d’En-Calcat où nous nous rendons. Là encore, nous sommes émerveillés par l’architecture de cette magnifique bâtisse, toujours en pierre de Dourgne. Nous nous rendons à l’église qui est moins austère que celle des sœurs, de magnifiques vitraux entourent l’église et au fond se trouve en hauteur un immense orgue. La visite terminée, nous rejoignons les voitures où un copieux goûter nous attend, pour fêter plusieurs anniversaires. Nous avons eu droit à la compagnie du frère Vincent que nous avons invité à se joindre à nous et qui a bien apprécié notre compagnie ainsi que nos friandises. Voilà, cette magnifique journée s’achève par ce moment très chaleureux et c’est à 17h00 que nous prenons le chemin du retour vers St-Jory.