C’est à 8h00 du matin que nous démarrons par un beau soleil pour se rendre à Clermont-le-Fort pour notre rando à la journée. Arrivés à 8h30, nous prenons un bon petit déjeuner et la joyeuse équipe de 27 marcheurs s’élance sur le premier sentier qui annonce une montée très harde jusqu’au village. Bon entraînement matinal pour muscler nos fessiers et faire travailler le cardio. Tour le long de ce sentier le parfum des fleurs de l’aubépine vient caresser nos narines. Clermont-le-Fort est un petit village perché sur une falaise de 80m qui domine l’Ariège, ancien fort, le village conserve plusieurs traces de son passé médiéval. C’est aujourd’hui un lieu privilégié de découverte du patrimoine local. Après cette visite du village nous redescendons par le sentier qui va nous mener jusqu’aux berges de l’Ariège. Petite difficulté pour descendre, le sentier étant très glissant suite aux pluies de la veille. C’est avec soulagement que nous terminons cette descente et continuons par le sentier qui longe la rivière pendant plusieurs kilomètres. Par endroits, suite au courant assez fort, quelques petites cascades se forment sur la rivière. Nous quittons ce bel endroit pour prendre un large chemin qui nous mène jusqu’au bois où nous avons une nouvelle montée, passons le Burgat et allons visiter la fontaine ‘’St-Jean-Baptiste’’, fontaine miraculeuse , du nom du saint patron du village est le témoin des pèlerinages de Toulouse à Goyrans. Ses eaux avaient la réputation d’être curative. Nous voilà maintenant au village de Goyrans, point culminant des coteaux de l’Ariège où nous avons une vue magnifique du plateau avec des champs à perte de vue et au loin malheureusement nous ne pouvons voir la chaîne des Pyrénées à cause des nuages. Nous continuons notre balade pour arriver au village d’Aureville où se trouvent quelques fermes typiques, là aussi paysage très vallonné. Nous prenons le chemin du Bois grand jusqu’au lieu dit ‘’Bois-Grand’’ en longeant le ruisseau des Mérigues jusqu’à Lambert où à l’abri du vent nous allons prendre notre pique-nique qui débute par un petit ‘’Apéro’’ pour nous réchauffer, car le vent qui souffle n’est pas très chaud. Après ce petit repas pris dans la bonne humeur, nous rangeons notre cabacète et nous voilà repartis à 13h15 pour terminer notre rando. Nous passons les Tailladettes, le Piteau puis la Brègue par un joli sentier qui descend à travers un petit sous bois pour arriver aux voitures à 14h15. Très jolie balade de 17km parcourue à travers un très beau paysage et malgré un temps un peu froid, nous avons pu remarquer que le printemps arrive, peut-être timidement, car la nature s’éveille tout doucement après cet hiver humide.