Nous démarrons à 7h00 de St-Jory pour nous rendre à Najac pour notre sortie à la journée. Nous arrivons à 8h35 à l’aire de pique-nique de St-Blaise au bord de l’Aveyron où nous prenons un bon petit déjeuner avant de démarrer notre rando. Après s’être chaussés, pris nos bâtons et s’être bien couverts, car l’air est encore un peu frisquet nous partons à 9h00 à la découverte des chemins et sentiers autour de Najac. Nous sommes 27, nous traversons tout d’abord l’Aveyron par le vieux pont de pierre du XIIIe pour aller chercher le chemin qui monte un peu raide dans la forêt. Nous passons devant de très belles bâtisses de pierre et nous voilà devant l’église du village. Nous continuons notre montée toujours dans le village où nous pouvons admirer de belles maisons avec leurs colombages, ainsi que la vigne vierge qui a revêtu sa belle couleur rouge d’automne et qui remonte sur les façades. Nous prenons le chemin du château et au fur et à mesure que nous montons nous avons droit à une mer de nuages qui recouvre la vallée. Arrivés au château, nous redescendons vers Najac que nous traversons. Quel joli petit village que nous découvrons. A la sortie du village nous prenons le chemin qui remonte dans le bois, sur notre droite on aperçoit au loin le château qui surplombe Najac. Arrivés sur le plateau nous prenons une photo du groupe avant de repartir par le chemin qui redescend. Nous traversons de grands prés bien verts, croisons quelques vaches qui broutent paisiblement, étonnées et un peu effrayées de voir autant de monde. Nous arrivons au bord de l’Aveyron, passons sous le pont de la voie ferrée, remontons un petit talus où quelques ronces s’accrochent à nos pantalons, rejoignons la voie ferrée et traversons l’Aveyron. Nous continuons notre marche par un long chemin qui remonte un peu raide pour arriver à la ferme ‘’Le Babit’’ où notre attention est attirée par plusieurs jouets suspendus en haut des arbres. Nous n’avons pas pu savoir qu’elle en était la raison !!! Nous faisons une petite halte pour nous regrouper et nous voilà repartis cette fois par le chemin qui redescend dans la forêt où se trouvent de nombreux châtaigniers qui font le bonheur de nous tous, pour ramasser des châtaignes. Avec quelques bourses bien remplies de ce fruit nous rejoignons l’aire de pique-nique de St-Blaise où nous allons prendre notre repas bien mérité après avoir parcouru 12.600km. Après une bonne heure de repos, nous repartons à 14h30 pour notre petite balade de l’après-midi. Nous repassons sur le pont et prenons le chemin qui longe l’Aveyron. Un peu plus loin, dans un pré, 4 ou 5 ânes viennent nous saluer. Après les avoir caressé, nous prenons le chemin qui monte quelques kilomètres jusqu’aux abords de Najac Ouf !!, arrivés en haut Pierre nous affirme que nous en avons terminé avec les montées, c’est donc par une belle descente que nous rejoignons l’Aveyron où de magnifiques arbres aux couleurs multicolores bordent la rivière, au loin on aperçoit un héron cendré qui attend sa proie, car vu du pont nous apercevons des milliers de poissons. C’est par un joli chemin qui longe l’Aveyron que nous allons terminer cette balade de 4.500 km à 16h00. Malgré la fatigue et les jambes un peu lourdes, nous avons apprécié cette belle journée malgré le parcours un peu physique de ces deux balades qui étaient magnifiques par le paysage.