Est-ce le temps ou les préparatifs du réveillon de Noël, nous n’étions que 14 pour cette rando qui partait du petit village de ‘’Le Born’’. C’est à 14h40 que nous démarrons du bois du Bosc Blanc par un petit chemin jusqu’à ‘’Les Camparnals’’, par un petit tronçon de route nous rejoignons le chemin de l’Arigné où se trouvait un ancien chemin de croix, qui n’existe plus. Arrivés en bas, nous prenons le ruisseau de "la Pissolle’’, traversons une partie du bois et prenons le chemin qui monte avec au départ une côte très raide, mais qui devient plus douce au fur et à mesure que nous avançons. C’est un peu essoufflés que nous arrivons sur le plateau de Loumagne où malgré un temps gris et bruineux, nous avons droit à un très joli paysage de toute la vallée, avec une aquarelle de couleurs magnifiques. Nous reprenons notre marche et nous voilà à l’aire de pique-nique du village avec son petit lac et sa petite guinguette, hélas pas le temps de faire un petit tango. Nous remontons vers le village et prenons la route pour aller rejoindre un chemin de terre qui s’enfonce dans le bois de Pigasse. Nous traversons le petit ruisseau de Barrabie qui est à sec et nous voilà dans le bois où nous allons ramasser le houx, faute du vrai, nous nous contentons du faux le Fragon, pour décorer nos tables de Noël. C’est avec de beaux bouquets que nous remontons et rejoignons le Bois Blanc où sont garées nos voitures. Il est 16h50 quand nous terminons cette jolie balade de 8km d’un parcours très varié.

En savoir plus sur le fragon

Ruscus aculeatus, de la famille des Asparagacées, que l’on nomme couramment fragon petit houx est un sous-arbrisseau dioïque aux tiges cylindriques toujours vertes et striées, aux rhizomes charnus et aux racines fasciculées, ivoire. Le feuillage persistant et coriace est vert foncé et luisant. Il se présente sur de courts rameaux dressés portant une bonne dizaine de pièces foliaires de 1 à 4 cm, alternes, sessiles, appelées cladodes, à l’extrémité piquante. Ce qui ressemble à une feuille ovale est en fait une tige qui s’aplatit au fil de la croissance. Les fleurs blanc vert, parfois teintées de mauve, insignifiantes, s’épanouissent en avril mai en plein milieu des cladodes. En septembre, sur les plantes femelles, apparaissent, au centre des feuilles de grosses baies rondes, rouge vif, contenant 2 ou 3 graines dures. Ces baies restent tout l’hiver sur l’arbuste. Haut de 0,50 à 1 m, ce sous-arbrisseau a un port dressé, touffu et traçant.

Il pousse naturellement aussi bien dans l'aire méditerranéenne que dans les zones de l’Atlantique, en Europe centrale et méridionale, en Afrique du Nord, en sous-bois sec, de préférence en sols calcaires, dans les maquis sombres. S’il ressemble au houx, il n’a rien à voir, botaniquement, avec cette plante.

Le fragon est une plante parfaite pour animer les endroits trop sombres. Rustique, le fragon aime les sols légers et bien drainés, plutôt calcaires. Ses fruits rouges, des baies, sont décoratifs, mais toxiques. Orné de ses boules rouges, il entre dans la composition de bouquets, fait merveille en couronne et autres ornements de fête et remplace les rameaux de houx, d'olivier et de buis.

En cuisine, les jeunes pousses étaient autrefois cueillies et consommées comme l'asperge sauvage. Cette pratique a encore lieu couramment en Italie. Elles se consomment cuites, en omelette par exemple, ou servies avec une vinaigrette ou une mayonnaise.

Si les baies du fragon sont toxiques par ingestion et peuvent provoquer des vomissements et des troubles digestifs, il ne faut pas rester sur cette mauvaise impression : c'est aussi une plante médicinale reconnue. Son rhizome possède des vertus veinotoniques, anti-inflammatoires et anti-œdémateuses. Il est prescrit en cas de jambes lourdes ou plus généralement, pour lutter contre une mauvaise circulation sanguine, donc pour traiter aussi les hémorroïdes, les varices...

D'autres vertus lui sont accordées : diurétique, fébrifuge, tonique. Il est conseillé pour éliminer l'acide urique et les calcules rénaux, l'ictère, les troubles lymphatiques.

Le fragon contient des saponosides stéroïdiques, des flavonoïdes (rutoside), des acides-alcools (acide glycolique et acide glycérique) et du sel de potassium (nitrate de potassium). Les saponosides sont les molécules à partir desquelles la plante tire ses propriétés thérapeutiques. Ils agissent sur le tonus des fibres musculaires, tapissant la paroi des vaisseaux sanguins, favorisant, ainsi, leur contraction. Le fragon est commercialisé sous forme de pommade, de gélules, de teinture mère et de poudre totale. Chez votre herboriste, vous le trouvez prêt à être utilisé en tisane ou en décoction.

Attention : les baies contiennent des saponines toxiques qui en cas d'ingestion peuvent entraîner des troubles digestifs, vomissements, diarrhées, voire l'hémolyse. Le fragon est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes allergiques à ses composants.
Source ooreka.fr