Après maintes réflexions et regards toute la semaine sur la météo, nous avons tout de même maintenu notre sortie au plateau de Beille. C’est donc à 7h00 que le car démarre de St-Jory pour se rendre à Auchan pour récupérer une dizaine de personnes , ce qui porte le nombre à 42 et, nous voilà partis pour le plateau de Beille. De bon matin l’ambiance règne dans le car. Grands fous rires, suit à des blagues racontées par Raymond. Nous arrivons aux Cabanes où nous sommes à 600 mètres et déjà la neige a fait son apparition. Pour l’instant la route est bien dégagée, c’est un peu avant l’arrivée que nous avons eu un peu de neige, d’ailleurs nous croisons le chasse neige qui redescend, mais c’est sans difficulté que nous arrivons à la station à 9h30. Le temps n’est pas très beau et pour l’instant la température est négative. Après avoir pris un bon petit déjeuner, chaussé nos raquettes nous partons à la découverte du domaine à 10h30. Deux groupes sont formés, 16 partent avec Dédé pour un parcours au dénivelé plus facile, les autres 24 suivent Pierre. Quelques flocons très petits commencent à tomber et viennent nous caresser le visage mais rien de bien méchant. Par contre la neige est bien au rendez-vous sur les pistes. Dédé et son groupe prennent la piste de la Passejade et avec Pierre nous prenons la piste de la Soulane qui traverse la forêt dont les immenses sapins recouverts de neige nous offre un paysage de carte postale. La piste remonte un peu raide, bon pour le cardio, arrivés au croisement , nous sommes un peu désorientés car la neige recouvre les traces de la piste de l’Ours qui semble fermée . Nous suivons les piquets orange qui indiquent F nous sommes bien sur la piste de l’Ours (rien avoir avec notre Nounours). C’est une piste un peu difficile qui monte très raide pendant un bon moment. Ouf !!! c’est avec soulagement que nous retrouvons le plateau de Laparan qui se trouve à 1960m d’altitude. Après avoir repris notre souffle et s’être désaltéré nous voilà repartis par la piste de la Passejade qui redescend jusqu’aux 4 chemins. Là, nous prenons la piste de l’ombrée et traversons à nouveau la forêt où nos yeux sont encore émerveillés par la beauté de ce paysage. Il est 12h30 quand nous rejoignons la station après deux bonnes heures de marche. C’est dans la salle hors sacs que va se dérouler notre déjeuner. Après le rituel petit ‘’Apéro’’, nous terminons par de délicieux gâteaux. Il est 14h00, Pierre propose pour ceux qui le veulent de faire une petite rando de 1h30 . Nous sommes 21 à rechausser les raquettes et nous voilà repartis par la piste de l’Ombrée qui remonte un peu jusqu’au château d’eau. Après ce petit effort nous prenons la piste de l’Oury qui elle par contre redescend pendant un long moment. Arrivés sur le plat nous prenons à gauche retour vers la station. La joie et la bonne humeur règne dans le groupe, aussi c’est une bataille de boules de neige qui s’engage, Jean-Marc et Pierre se roule dans la neige poudreuse. Au pied d’un sapin, nous prenons une photo du groupe et nous voilà repartis. La piste remonte à nouveau, aussi moins de rigolade, car nous avons besoin de tout notre souffle pour remonter. Il est 15h30 quand nous rejoignons ceux qui sont restés sur la station et avant de prendre le chemin du retour, nous avons droit à un délicieux vin chaud préparé par Françoise, offert par l’association. C’est donc à 16h00 que nous prenons le chemin du retour vers St-Jory. Là encore bonne ambiance dans le car, après quelques blagues de Raymond, c’est Samy qui pousse la chansonnette dont nous reprenons les refrains tous en cœur. Vers 18h15 arrêt à Auchan pour déposer une dizaine de personnes et nous arrivons à St-Jory vers 18h30. Malgré la fatigue qui se fait ressentir, nous venons de passer une excellente journée entre amis. Tant pis pour ceux qui ont eu peur du mauvais temps et ont manqué cette merveilleuse sortie.