Magnifique journée qui s’annonce pour notre sortie à la journée. Nous démarrons à 7h30 de St-Jory direction Mazamet où nous arrivons à 9h00. L’air est encore un peu frais, mais nous avons droit à un soleil généreux et un ciel bleu magnifique. Nous nous installons pour notre petit déjeuner au bord de l’Arnette qui coule en petites cascades et le murmure de l’eau vient caresser nos oreilles. Nous sommes 47 à démarrer à 9h30 à la découverte de cette vallée mazamétaine au pied de la montagne noire. Nous prenons le sentier ‘’Au fil de l’eau’’, qui de bon matin monte un peu raide, très bon échauffement pour la suite. Nous arrivons au jardin Cormouls Houles, au milieu du XIXe siècle, en plein essor du délainage qui allait faire de Mazamet la capitale mondiale de cette activité, la famille Cormouls Houlès propriétaire en partie du site de St-Sauveur met en œuvre un projet original et audacieux avec la construction de deux usines (manufactures) au bord de la rivière de l’Arnette, une école pour les enfants des ouvriers et un parc ouvert à tous à flanc de colline, avec cheminements, escaliers, tourelles, panoramique, gloriette, bassins d’eau, massifs ornementaux. Deux dates inscrites dans les pierres fixent dans le temps la construction du parc (1858 et 1859), le sentier au ‘’Fil de l’eau’’ traverse aujourd’hui ce jardin encore spectaculaire, bien qu'en friche. Nous arrivons maintenant à l’église ruinée de St-Sauveur où nous avons une vue panoramique de toute la vallée et de la ville de Mazamet. Nous continuons à monter et ouf !!, nous voilà arrivés à la passerelle. Magnifique ouvrage d’art qui mesure 140m de long et surplombe l'Arnette de 70m. Certains ayant le vertige et peur du vide accompagné de Dédé prennent un chemin qui contourne la passerelle et les autres passons sans difficultés sur la passerelle, qui tout de même au milieu tangue un peu. Par un petit sentier qui remonte nous arrivons au hameau médiéval de Hautpoul.Très beau petit hameau avec ces maisons tout en pierres. Nous passons devant un ancien lavoir et nous voilà au pied de la vierge de Hautpoul. Par des escaliers, nous montons jusqu’à la vierge qui domine de sa hauteur la vallée. Là encore, nous avons une vue magnifique. Nous grignotons quelques fruits secs et repartons pour aller rejoindre la forêt de l’Abéouradou ou de la Figuière. Nous passons les Cabanes de Limoubre, traversons divers chemins et sentiers qui remontent toujours et fait travailler notre cardio. Arrivés au hameau ‘’Les Blancs’’ les habitants nous saluent gentiment un peu étonnés de voit autant de monde. Après avoir passé ‘’La Martinairie’’, l’Estruguet’’ nous arrivons au barrage des Montagnés. Très belle retenue d’eau où nous allons prendre notre repas. C’est par un petit apéro que nous débutons pour finir par de délicieux gâteaux. Un petit vent glacial s’est levé et nous oblige à abréger ce bon moment convivial. C’est avec soulagement que nous retrouvons les chemins à l’abri du vent et au fur et à mesure que nous avançons nous pouvons enlever nos anoraks. Après avoir passé les Estrabols nous arrivons au petit village de Labrespy et apprécions les chemins qui sont plus plats que ce matin. Sur notre parcours se trouvent des arbres de houx remplis de boules rouges, plus loin c’est un chemin bordé de genets qui colorent le paysage et dans le bois ce sont d’immenses sapins qui s’élèvent droit vers le ciel. Nous arrivons maintenant à St-Pierre des Plots et faisons une petite halte pour nous désaltérer et visiter de l’extérieur la petite chapelle qui est malheureusement fermée. Nous repartons toujours à travers bois, passons devant le château trompette où il ne reste que quelques ruines et prenons la descente un peu raide jusqu’à Hautpoul. Nous traversons le petit hameau pour prendre un petit sentier qui redescend et passons sous passerelle où quelques touristes la traversent et nous leur faisons un grand coucou. C’est par une descente raide et caillouteuse que nous arrivons au bord de l’Arnette, petite halte pour regrouper tout le monde. Nos efforts ne sont pas terminés, c’est par une belle montée que nous arrivons au point de vue où nous reprenons notre souffle et admirons encore la beauté du paysage. Ouf, c’est fini les montées, c’est par la descente du sentier ‘’Au fil de l’eau’’ que nous rejoignons nos voitures. Il est 17h00 quand se termine cette magnifique balade de 18km, il est vrai assez physique, mais tellement belle par le paysage que nous avons traversé. Avant de repartir,nous prenons le verre de l’amitié et repartons vers St-Jory où nous arrivons à 19h00.