Première rando à la journée de la rentrée. Il est 7h00 quand nous démarrons de St-Jory pour nous rendre à Lauzerte dans le Tarn-et-garonne, où nous arrivons vers 8h15. Après un bon petit déjeuner, nous voilà partis à 8h40 à la découverte de cette belle vallée. Nous sommes un bon groupe de 39 marcheurs qui s’élancent sur la petite route pour aller rejoindre le premier chemin herbeux qui remonte et nous fait travailler de bon matin notre cardio. Sur notre passage dans un petit pré trois ânes viennent nous saluer et apprécient les caresses de Maryse (Sammy risque d’être un peu jaloux,hihi) . Nous arrivons au bas de Lauzerte où déjà nous pouvons admirer quelques belles demeures toutes en pierre blanche du Quercy. Nous laissons le village et prenons le chemin herbeux qui redescend. Par un petit sentier, nous retrouvons une petite route et nous nous arrêtons devant une grande demeure et son magnifique pigeonnier restauré par les propriétaires belges qui viennent gentiment nous saluer. Nous repartons et arrivons à ‘’Germa’’ et traversons un sous-bois jusqu’à ‘’Pech du Gachou’’. Arrivés à ‘’Lastié’’ nous passons près d’un petit lac et rejoignons le chemin de St-Jacques de Compostelle qui traverse de grands champs de melons et quelques vignes. Le chemin remonte légèrement et nous voilà arrivés à un point gourmand où sont mis à la disposition des randonneurs quelques melons et quelques raisins dont nous apprécions le goût très sucré. Après cette étape gourmande, nous repartons et allons rejoindre la chapelle de St-Sernin du Bosc. Là encore petite pause pour visiter la chapelle et repartons toujours par le chemin de St-Jacques qui s’enfonce dans un petit sous-bois. Au menu quelques petites côtes pour ne pas perdre le rythme et bien sûr arrivés sur le plateau nos yeux sont émerveillés par un très beau paysage. Après les montées, maintenant il faut redescendre et c’est par une descente un peu abrupte avec quelques petits cailloux qui glissent sous nos chaussures que nous descendons avec prudence. Ouf !! les difficultés sont terminées, nous prenons la route, traversons par un pont de pierre un petit ruisseau et allons chercher un large chemin qui traverse de grands prés et qui va nous ramener à nos voitures. Il est 12h54 quand nous rejoignons l’aire de pique nique où nous nous installons pour notre déjeuner. Après avoir pris un petit apéro, le repas se termine par de délicieux préparés par ces dames. Nous rangeons nos affaires et prenons les voitures pour nous rendre à Lauzerte. Nous nous garons sur le parking du village et nous voilà partis à la découverte de cette cité médiévale. Nous commençons par la ‘’Promenade de l’éveillé’’ crée au 18ème siècle sur les anciens fossés, cet aménagement offrait aux habitants un lieu de promenade. Nous continuons par les ‘’Caves de la Sénéchaussée’’, prenons quelques rues et admirons ces belles maisons toutes en pierre du Quercy. Nous passons devant la Mairie, puis la Chapelle des pénitents bleus et arrivons devant l’hôpital Notre-Dame, mentionné en 1222, il fut restauré dans les années 1980 pour accueillir la maison de retraite. L’hôpital donnait refuge aux nombreux pèlerins de St-Jacques et aux mendiants. Il connut les grandes épidémies de peste noire de 1348-1628 -1632 et 1682 décimant chaque fois la population. Nous continuons notre balade dans le village par ‘’La Brèche’’ce nom évocateur rappelle que Lauzerte fut envahie plusieurs fois par ce lieu où une brèche fut ouverte dans le rempart, par les Anglais, les protestants et les troupes royales. Nous arrivons maintenant au ‘’Pontet de la Gaudillonne et allons rejoindre ‘’La Barbacane’’ où se trouve un ancien canon, cet ouvrage militaire qui protégeait la Porte d’Auriac des assauts du faubourg, a laissé place à une esplanade artistique et poétique et d’où nous avons une vue magnifique de toute la vallée. Une photo souvenir est de mise. Nous repartons par de petites ruelles et remontons par le jardin du Pèlerin Alain Chauve qui revient à la Barbacane et allons rejoindre la place des Cornières, magnifique place bordée d’arcades en plein cintre, en anse de paniers sur trois de ses côtés, le Coin relevé de la place, original et insolite crée par Jacques BUCHHOLTZ réalisé fin 1987 avec des pavés de grès, bordures de calcaire, structure en béton armé de 4 tonnes en porte à faux. Nous terminons cette visite par l’église St-Barthélémy, édifice gothique du 14ème siècle. Et voilà, cette belle journée s’achève par une sympathique collation de boissons fraiches et repartons vers St-Jory où nous arrivons vers 17h45.