Enfin une belle journée qui nous permet de faire notre sortie à la journée qui a été repoussée plusieurs fois à cause du mauvais temps. Il est 6h30 quand nous démarrons de St-Jory pour se rendre à Autoire petit village dans le Lot. Après deux heures de route, nous arrivons à 8h25 au parking à l'entrée du village à la disposition des touristes. Après un bon petit déjeuner, nous voilà partis à 8h47 à la découverte de cette vallée. Nous sommes 23 joyeux randonneurs à nous élancer à travers les chemins par ce beau soleil qui s'annonce et qui va nous accompagner tout le long de notre rando. De bon matin l'air est un peu frais, mais pas pour longtemps, car c'est très vite que nous enlevons une peau pour se retrouver en tee-shirt. Nous rejoignons le ruisseau d'Autoire que nous traversons par un petit pont. Nous passons devant de belles propriétés avec de grands parcs et rejoignons un petit lavoir où l'eau stagnante, démontre qu'elle n'a pas servi depuis longtemps, et oui, le temps des lavandières est bien fini. Nous traversons une partie du village, prenons la petite route et déjà, nous avons droit à une magnifique vue. Des haies de buis longent la route, ce qui nous surprend un peu, car ici, apparemment le buis n'a pas attrapé la méchante Pyrale. De petits murets recouverts de mousse nous laissent admiratifs. Nous longeons un instant le ruisseau et prenons un chemin dans le bois où le soleil joue avec les feuilles des arbres aux couleurs d'un vert tendre. L'herbe dans les sentiers est un peu haute, quelques fleurs envahissent le chemin et nous devons nous frayer un passage en écartant les fleurs. Dans un pré, quelques biquettes broutent tranquillement et un peu plus loin, nous allons saluer un joli petit âne marron qui nous regarde un peu étonné devant cet autre troupeau qui passe. Sur les chemins quelques respounchous font la joie des amateurs. Nous passons un petit hameau où nous pouvons admirer quelques beaux jardins très fleuris. Après avoir passé Poudayrié, Les Peyrières, Segonzac par de très beaux chemins ou sentiers nous arrivons à Loubressac, magnifique village entièrement rénové, avec ses maisons toutes en pierres blanches du Lot et joliment décoré par de magnifiques fleurs qui ornent maisons et village. Près d'un porche à côté d'un massif aux fleurs jaunes, nous prenons une photo du groupe pour immortaliser ce beau moment. La visite du village terminée, nous reprenons notre marche en prenant un chemin de terre et ses magnifiques murets. Nous revoilà dans les bois où nous apprécions l'ombre et c'est par un chemin qui remonte que nous arrivons sur les hauteurs où nous avons là encore un paysage sublime. Nous sommes en haut des falaises et c'est par un chemin avec de grosses pierres que nous allons marcher un bon moment, là, par contre nous sommes en plein soleil et nous allons faire la plein de vitamine D. Par des escaliers de pierre ou en fer nous rejoignons un chemin qui longe la falaise pour aller visiter le château des Anglais qui n'est en réalité qu'une grande tour de pierre qui a été construire accolée à la falaise, mais qui mérite d'être vue. La visite très courte de cette tour terminée, nous faisons demi-tour et rejoignons le chemin qui va nous mener à la cascade d'Autoire. D'un point de vue on peut apercevoir au loin cette grande cascade. C'est par un large chemin, cette fois, bien à l'ombre que nous redescendons pour arriver au pied de la cascade. Magnifique descente d'eau où nous prenons une photo souvenir du groupe. Après ce petit moment magique nous repartons en longeant le ruisseau d'Autoire où se jette la cascade et qui redescend à vive allure en formant quelques cascades. Nous reprenons le chemin dans le bois, longeons le ruisseau jusqu'à la route qui nous ramène à Autoire. Il est 13h35 quand nous terminons cette belle balade de 13,600km d'un parcours un peu physique par ses montées et ses descentes, mais le paysage magnifique de notre belle France que nous avons traversé, nous fait oublier les petites difficultés. Maintenant, il est l'heure de penser à notre estomac qui nous a téléphoné pour nous dire qu'il avait faim. Nous nous installons aux tables qui se trouvent dans un endroit bien à l'ombre près du ruisseau d'Autoire et débutons notre repas par un petit apéro qui va se terminer par la ronde des desserts. Après ce moment très convivial, nous rangeons nos cabacètes et partons visiter ce beau village d'Autoire, classé parmi les plus beaux villages de France. C'est encore émerveillés par la beauté de ces constructions de pierre que va se terminer à 15h50 cette visite. Nous rejoignons nos voitures et prenons le chemin du retour vers St-Jory où nous arrivons à 17h50. Très belle journée qui vient de se dérouler.