Bel après-midi pour notre rando qui va se dérouler autour de Villemur-sur-Tarn. Et oui, c'est le pont de l'Ascension et beaucoup sont partis en week-end, ce qui fait nous ne sommes qu'un petit groupe de 18 marcheurs qui s'élancent joyeusement à la découverte de cette belle vallée. Par un petit chemin nous descendons sur les berges du Tarn que nous longeons quelques mètres, puis remontons par de petits escaliers pour se retrouver dans le village, nous prenons la petite route qui remonte légèrement et allons rejoindre un chemin empierré bordé de champs de blé. Dans un pré, notre attention est attirée par de gros bouquets de fleurs de camomille qui décorent joliment le pré. Des champs s'étendent à perte de vue dont certains sont cultivés de tournesol qui pointe tout juste son nez. C'est un joli paysage qui s'offre à nous où se mélange la couleur rouge de la terre des champs non encore cultivés et le vert de quelques prés et bosquet bien verts. Après avoir passé Combe Salbe nous arrivons au petit hameau les Filhols. Nous passons devant une grande ferme et prenons le chemin qui redescend où il faut se frayer un passage car, à notre grande surprise ce chemin a été envahi par des ronces et des orties qui n'existaient pas quelques années en arrière. Arrivés au bas de ce chemin, nous remontons par un chemin de terre qui traverse de grands champs de blé et nous avons droit encore à une très belle vue. Par contre, nous sommes en plein soleil et il fait un peu chaud, heureusement qu'une petite brise s'est levée et vient caresser nos visages et nous apporter un peu de fraîcheur. Nous prenons un chemin pour rejoindre le ruisseau de la Pissolle et là encore , surprise, le chemin est pratiquement inexistant, envahi par de l'herbe qui nous arrive, pour les plus petits à la taille, c'est donc au bord du labour du champ que nous sommes obligés de marcher. Heureusement un peu plus bas le chemin a repris son aspect d'avant. Nous voilà arrivés au ruisseau de la Pissolle, magnifique endroit bien ombragé où nous faisons une petite halte pour se désaltérer. Nous allons profiter de l'humidité de ces sentiers qui longent le ruisseau pendant au moins 3km. Cet endroit dont les sentiers sont par endroit glissants ont été aménagés par des mains courantes en bois et quelques petits escaliers faits avec des rondins de bois qui retiennent la terre et sécurise ces jolis sentiers. Nous quittons le ruisseau de la Pissolle pour traverser le ruisseau de Pontous par une petite difficulté, que nous passons allègrement, aidées de mains masculines. Nous sommes toujours dans le bois, bien à l'ombre et c'est par une belle montée que nous arrivons sur le plateau. C'est un large chemin de terre que nous prenons entre mi-ombre et mi-soleil et nous pouvons admirer en contre bas le Tarn qui coule paisiblement aux pieds de Villemur. Nous passons près de quelques ruches d'abeilles et c'est sans faire de bruit que nous entamons une belle descente bien raide pour arriver sur la route. Petite halte pour se regrouper et se désaltérer. C'est par un beau chemin de terre bordé de figuiers et de noyers que nous longeons le Tarn, pendant au moins 2km et, qui va nous ramener à nos voitures. Il est 18h15 quand se termine cette magnifique balade de 13Km dont son parcours assez physique, mais tellement beau qu'on oublie vite les difficultés rencontrées