Enfin, c'est par un soleil généreux et un beau ciel bleu, malgré une température un peu froide, que va se dérouler notre rando de ce vendredi qui part du petit village de Drudas. Nous sommes un bon petit groupe de 40 marcheurs à s'élancer à 14h45 à la découverte de cette belle vallée au paysage très vallonné. Nous prenons la petite route qui descend où nous avons déjà une belle vue pour aller chercher le chemin de pierre de St-Pé qui longe le ruisseau de Marquestaud, traversons de grands champs, passons au bord du bois Escoumes et arrivons à la route D64. Nos traversons la route pour prendre le chemin de terre qui remonte légèrement, traversons une partie du bois de Galambrun et entamons la longue montée qui traverse de grands champs, en contre bas se trouve un lac collinaire et qui se termine au bois de Tourguil. Petite halte pour reprendre notre souffle et grignoter quelques fruits secs. Nous traversons le bois, dont les arbres sont dépourvus de leurs feuilles, a bien triste mine. Le chemin se termine sur une petite route que nous empruntons pour aller chercher le large sentier qui s’engouffre dans le bois de Prouve. Les feuilles mortes qui forment un joli tapis sec, craquent sous nos pas. Le sentier remonte un peu raide et fait encore une fois travailler notre cardio et c'est avec soulagement que nous atteignons le haut de la côte. Ouf!!!le plus dur est passé et nous redescendons jusqu'à une petite route. Une halte est de rigueur pour se désaltérer et nous voilà repartis par la route qui sur la droite redescend jusqu’à la ferme de la Bourdette. Là encore c'est une belle vue qui s'offre à nous où se mélange le vert des champs cultivés et le marron des champs labourés avec au milieu un petit lac collinaire. Arrivés au bas de la route, nous prenons sur notre droite le chemin herbeux qui longe le petit ruisseau de Jordy et qui se termine sur une petite route, qui remonte légèrement et à la Pérusde nous redescendons pour rejoindre Drudas. Sur le chemin , notre attention est attirée par un énorme platane dont le tronc c'est divisé en trois arbres. Nous passons devant le château du village qui a été entièrement rénové et transformé en gîte et salle de réception. Nous voilà arrivés sur la place du village, passons devant une belle maison à colombage La Chartreuse et terminons à 18h00 cette belle balade dont le parcours est très diversifié, un peu physique, mais agrémenté d'un magnifique paysage.