Enfin, nous avons pu faire notre première sortie à la journée de cette année. Départ de St-Jory à 6h30 pour la cité médiévale de PEYRUSSE-LE-ROC dans l'Aveyron, où nous arrivons à 8h35. Nous nous installons sur la table à notre disposition pour notre petit déjeuner afin de prendre des forces avant de commencer notre rando. Une fois terminé, nous rangeons nos cabas, mettons nos chaussures et les bâtons en mains, nous voilà partis à la découverte de cette belle vallée. Nous sommes 24 à démarrer à 9h10 la joie au cœur, car la journée s'annonce radieuse. En effet, nous avons droit à une température douce, un beau soleil et un ciel bleu azur. Nous prenons le chemin herbeux qui descend dans une verdure luxuriante et verdoyante, au loin on peut apercevoir le Roc de Thaluc, nous continuons notre descente par un petit sentier à travers bois jusqu'au ruisseau d'Audiernes, où la, nos yeux sont émerveillés par la beauté du paysage. En effet, le ruisseau dévale avec un fort courant et l'eau vient claquer sur les petits rochers et cailloux et forment de très jolies cascades. Nous prenons le pont de Parayre (1) pour traverser le ruisseau, petit pont de pierre dont la voûte ressemble à une anse d'un panier à l'envers. Nous longeons le ruisseau par un petit sentier un peu escarpé, prenons le pont du faubourg pour retraverser le ruisseau et aller visiter quelques monuments historiques de la cité. Nous commençons par l’Hôpital des Anglais attesté depuis 1213, il était un refuge pour les pèlerins vers Saint-Jacques de Compostelle et aussi pour les malades et les pauvres. Il fût incendié vers 1680 et jamais reconstruit, nous passons devant la Synagogue une tour castrale construite au 12ème siècle et 13ème siècle, à proximité de l'église Notre Dame de Laval. Selon la tradition orale, elle aurait servi de refuge à une communauté juive à la fin du 13ème siècle, mais son usage religieux n'est pas prouvé'. C'est au tour de l'église de Notre Dame de Laval Située à l'aplomb des tours du roc de Thaluc, elle date de la même époque, mais fut remaniée au 13ème siècle. Douze chapelles latérales furent ajoutées à la nef. Il en reste les vestiges de cinq d'entre elles, ainsi que les arcs en ogive de la nef effondrée. On voit également le chœur à trois pans adossé au rocher et à gauche, les restes d'un tombeau., nous arrivons maintenant au tombeau du roi C'est un mausolée richement sculpté, datant du 14ème siècle. On ignore l'identité du personnage qui y était inhumé. Il a été classé en tant que cénophale, c'est à dire une pierre tombale à la mémoire de quelqu'un dont on n'a pas le corps. Fini cette visite et prenons le sentier qui redescend jusqu'au chemin de terre d'où l'on peut voir une chapelle tout en pierre qui est malheureusement fermée. Nous prenons un petit sentier qui redescend, retraversons le ruisseau par une passerelle en bois et, fini les descentes, c'est une belle montée qui nous attend à travers bois. Arrivés sur le plateau, petite halte pour se regrouper et admirer le paysage qui s'offre à nous. Nous repartons par le chemin de terre qui traverse de grands prés d'un joli vert tendre. Le chemin redescend par un petit bois où les arbres n'ont pas tous revêtus les feuilles. Nous voilà arrivé dans la plaine et continuons par un chemin de terre. Quelques belles vaches d'une robe marron broutent tranquillement dans un pré où l'herbe verte ne manque pas. Nous traversons le petit hameau de La Prévinquière et prenons une petite route qui remonte légèrement et allons chercher le chemin de terre qui nous annonce une belle et longue montée. Nous croisons quelques cavaliers, sur un bas côté un petit bouquet de bleuets attire notre attention, nous continuons notre montée et en même temps admirons le paysage qui s'offre à nous. Ouf, fini les montées, petite halte pour se désaltérer, reprendre notre souffle, reposer nos jambes , grignoter quelques fruits secs avant de repartir. Après ce petit moment de repos nous voilà repartis, arrivons à La Capelle Ste-Croix où se trouve une vierge devant une petite chapelle. Au croisement de La Garenne nous prenons la petite route qui va nous ramener à Peyrusse. Il est 12h50 quand nous terminons cette très belle balade de 10,500km dont le parcours, il est vrai, est assez physique, mais dont nous avons eu droit à un superbe paysage et un temps magnifique. Il est l'heure maintenant de prendre notre déjeuner et allons nous installer sur les 4 tables qui sont à la disposition des touristes et des randonneurs sur la place du village Place des treize vents.Petit apéro pour certains et c'est dans la bonne humeur que se déroule ce moment convivial. Notre déjeuner terminé, nous rangeons nos cabacètes et nous voilà partis à la découverte du village. L'épouse du maire vient à notre rencontre et nous raconte un peu l'histoire du village qui dans le temps s'appelaitPétrucia et les habitant s'appellent toujours les Pétruciens Elle nous explique qu'à l'époque Peyrusse était une grande ville très riche et était le plus grand baillage du Rouergue. Nous la remercions et allons poursuivre notre visite. Pour l'histoire, le site médiéval de Peyrusse le Roc est une ancienne cité située en contrebas du village actuel. Conquise en 767 par Pépin le Bref, elle fut rattachée au royaume d'Aquitaine en 781 par Charlemagne. La cité tirait sa richesse des mines argentifères, exploitées depuis l'antiquité jusqu'au début du 18ème siècle. Les mines furent abandonnées au cours du 18ème siècle. La ville basse fortifiée fut désertée par ses habitants. Nous commençons par la visite de l'église où nous pouvons admirer ses vitraux et ses peintures murales peintes par un villageois. Nous traversons la place du village et par des petits chemins descendons jusqu'au Roc de Thaluc dominant de 150 mètres la vallée de l'Audierne, se trouvent les deux tours du château inférieur, une forteresse qui défendait la cité, construite à l'époque carolingienne. Une troisième tour se situait à mi-hauteur. C'est delà que l'on comprend l'importance stratégique de Peyrusse le Roc pendant le Moyen age. On y accède par des escaliers métalliques fixés dans le rocher. Attention, c'est un peu délicat , comme nous sommes courageux, nous sommes montés par ces escaliers jusqu'au haut où nous avons eu droit à une magnifique vue de toute la vallée. C'est au tour de la porte de la Barbacane Une porte construite au 14ème siècle, qui protégeait l'entrée du village. Elle se compose d'une tour, une porte charretière et un assommoir.. Nos allons maintenant aux ruines du marché couvert Datant du 13ème siècle, c'est un ensemble de caves voûtées qui étaient utilisées comme boutiques, le long de la voie d'accès au bourg. De la vingtaine existant à l'origine, il n'en reste que trois''. Voilà la visite est terminée,nous rejoignons nos voitures et prenons le chemin du retour à St-Jory vers 15h45 après avoir passé une magnifique journée .

(1)Ce Pont du Parayre plus illustre que son voisin, le Pont de l’Hôpital, a belle allure. De style roman, sa construction remonte au 11 ou 12ème siècle. Il permettait à un chemin important pour l’époque de franchir l’Audierne pour grimper vers la Ville Haute. Un élément incontournable du superbe parcours de découverte du site de Peyrusse-le-Roc.