Enfin, le temps a bien voulu se mettre au beau ce samedi, ce qui nous permet de faire notre sortie à la journée. C'est donc à 6h30 du matin que nous démarrons de St-Jory pour se rendre à Nébias petit village dans l'Aude. Après près de 2h00 de route nous arrivons vers 8h30 à l'aire de pique nique où nous prenons un bon petit déjeuner avant d'affronter les divers chemins autour de Nébias. Beaucoup d'absent, ce qui fait que nous ne sommes qu'un petit groupe de 15 personnes à démarrer à 8h50 par la petite route qui va rejoindre un chemin empierré d'où nous avons une belle vue du paysage. Nous traversons le village de Nébias et prenons le chemin qui remonte légèrement pour arriver dans un grand espace vert où se trouve un ancien moulin en ruine. Prise de quelques photos, se désaltérer et nous voilà partis à la découverte du Labyrinthe de Nébias, endroit magique où se mélange la mousse verte qui recouvre les rochers, quelques chênes et des arbres de buis qui malheureusement ont été attaqués par la pyrale du buis. Le parcours autour du labyrinthe est d'environ 6km et allons découvrir au fur et à mesure les merveilles de ce bel endroit. Nous passons le Roc de l'Anel, les ruines d'en Dominique, le vieux chêne, le sapin harpe" ou nous prenons une photo souvenir, nous continuons notre parcours en passant par des endroits très étroit entre deux rochers, arrivons au Clos de l'encontado, le Traouc del Taîchou, le chêne poulpe. Fin de la visite, nous rejoignons l'ancien moulin et là prenons le sentier nature qui s'enfonce dans le bois 'Vieille d'un parcours un peu difficile surtout par sa descente longue et pentue. Nous arrivons près d'un centre équestre, quittons le bois et prenons un joli chemin de terre entre mi-ombre et mi-soleil. Il commence à faire chaud aussi nous nous arrêtons pour se désaltérer, grignoter quelques fruits secs. Nous arrivons près d'une petite chapelle où nous faisons une petite halte bien à l'ombre pour se reposer. Nous traversons le village de Brenac, bien fleuri et où une fontaine avec deux bassins nous permet de nous rafraîchir et faire le plein d'eau dans nos gourdes. Pierre qui est resté un grand enfant nous asperge d'eau ce qui nous fait du bien. A la fin du village nous retrouvons une autre fontaine qui était un ancien abreuvoir. Nous quittons Brenac et prenons le chemin qui va remonter légèrement pendant au moins 2 kms, ce n'est pas une côte bien raide, mais comme nous sommes en plein soleil et qu'il fait très chaud, nous l'avons un peu plus dur pour monter, aussi, nous nous arrêtons plus souvent pour reprendre notre souffle et surtout se désaltérer et s'asperger d'eau pour se rafraîchir ; Ouf !! nous arrivons près d'une cascade où nous sommes à l'ombre. Nous ne sommes pas très loin des voitures, il nous reste quelques mètres, hélas au soleil, pour rejoindre l'aire de pique-nique où nous arrivons à 15h00 après avoir parcouru 16,640km. Nous sommes un peu épuisés, peut-être pas par la longueur du parcours, mais plutôt par la chaleur. Nous nous installons pour notre pique-nique qui va débuter par un petit apéro et va se terminer par une ronde de desserts (macarons, zézette et cannelés). Voilà cette journée touche à sa fin, quelques petits aléas nous ont retardés, mais vite oubliés. C'est vers 16h30 que nous repartons vers St-Jory.