C'est par un après-midi automnal qui va nous accompagner pour notre rando de ce vendredi qui part du village de Villemur-sur-Tarn. Nous sommes 35 à démarrer à 14h35 du parking qui surplombe le Tarn. Nous traversons une petite partie du village pour aller prendre la route de la côte qui porte bien son nom. Dur, dur dès le départ, la côte monte raide, très bonne mise en jambes pour la suite. Nous tournons sur notre gauche dans l'impasse de Régine où dans un enclos se trouvent deux chevaux dont un gourmand de caresses s'approche de nous pas du tout effrayé. Nous prenons le chemin qui redescend à travers un petit sous bois avant de remonter par le même chemin jusqu'au plateau où nous avons une vue magnifique du paysage très vallonné. Ces deux côtes nous ont donné chaud, aussi nous enlevons une peau. Le chemin se termine sur une petite route que nous laissons pour pendre un autre chemin mi-terre, mi-herbeux. Étant toujours sur les hauteurs, nous pouvons admirer tous ces champs à perte de vue aux couleurs multiples. Nous arrivons à St-Martin et redescendons jusqu'au cimetière de Bondigoux. Petite halte pour se désaltérer et nous voilà repartis, nous sommes à la fin du village et prenons la route qui est sécurisée par un passage réservé aux piétons jusqu'à Rouquette. Nous quittons la route pour prendre sur notre gauche le large chemin empierré qui remonte un peu raide jusqu'au bois que nous laissons pour prendre à gauche le large chemin qui d'un côté longe le bois et de l’autre nous offre une belle vue de la vallée. Ce chemin se termine sur une petite route et allons prendre un joli sentier qui redescend doucement, presque à la fin du chemin nous avons droit à un petit obstacle, un arbre est tombé sur le chemin, mais comme nous sommes jeunes et lestes nous enjambons haut la main le tronc hi hi !!!. A la fin du chemin, nous retrouvons la route que nous prenons un court instant pour prendre le chemin herbeux, boueux et glissant qui remonte jusqu'au point de vue : Ouf, fini les côtes. Petite halte pour admirer Villemur et sa belle église dotée d'un beau clocher gothique. Nous redescendons par les escaliers en terre retenus par des rondins de bois, jusqu'au village. Nous passons pas loin du Grenier du Roi et rejoignons la Tour de la défense, très belle bâtisse en briques roses qui se dresse majestueuse au bord du Tarn, qui à cet endroit, forme une très belle cascade. Nous descendons jusqu'aux berge du Tarn et c'est par de très beaux escaliers que nous rejoignons nos voitures. Voilà, cette très belle balade de 10km se termine à 17h30.