Nous sommes un bon petit groupe de 35 marcheurs à démarrer à 14h40 à la découverte de cette plaine vallonnée qui entoure le village de Lavalette. C'est pour l'instant une température agréable qui nous accompagne. Nous passons devant un joli petit espace vert qui se trouve devant la mairie. Un peu plus loin nous passons devant l'église toute en briques roses dont le clocher gothique s'élève droit comme un i vers le ciel. Nous prenons un chemin herbeux dont la descente est bien pentue et nos yeux sont émerveillés par la beauté du paysage qui s'offre à nous. En effet ce sont des champs à perte de vue où se mélange le marron du labour et le vert de quelques prés et du blé d'un vert tendre qui est bien sorti de terre. Par un autre chemin herbeux et plat nous longeons le ruisseau de la Sausse puis c'est une petite grimpette qui nous attend jusqu'au hameau de St-Jean-des-Pierres où la côte se termine et c'est encore par une belle descente un peu raide que nous arrivons jusqu'à un petit lac et rejoignons le Girou, que nous allons longer un bon moment par une belle allée bordée de quelques arbres qui pour l'instant sont dénudés de leurs feuilles. Au Moulin de Madame nous rencontrons les travaux de l'autoroute Castres/Toulouse. Un peu plus loin, petite halte pour grignoter quelques fruits secs et se désaltérer, la température s'étant affranchit à cause d'un petit vent frais qui s'est levé et les plus frileux remettent une peau. Nous longeons toujours le Girou et arrivons au Pont de Bois où là encore, nous avons droit à une petite montée jusqu'au château de Paulel. C'est maintenant une belle ligne droite où se trouve un petit bois de chênes bien entretenu. Nous prenons un court instant une petite route et là nouveau nous avons droit à un bon petit rempaillou. C'est par un chemin plat que nous rejoignons nos voitures. Il est 18h10 quand nous terminons cette belle balade un peu physique, qui a bien fait marcher notre cardio. Nous avons fait 14,200km à travers un magnifique paysage où quelques arbres et buissons en fleurs nous rappelle que le printemps est bien là.