C’est par un après-midi hivernal que va se dérouler cette marche. Malgré le froid, nous sommes 24 à nous retrouver et c’est donc bien emmitouflés que nous démarrons à 14h30 de la place de la mairie de Montjoire où nous avons une vue magnifique de toute la vallée. C’est par une belle descente et un chemin herbeux que débute cette rando. Arrivés en bas, nous traversons la route pour s’enfoncer dans un petit bois que nous traversons par un petit sentier recouvert de feuilles mortes et aussi quelques ronces. Par divers chemins nous allons rejoindre la forêt de Buzet que nous traversons quelques instants Il est 16h00, nous faisons une petite halte pour déguster quelques fruits secs et nous voilà repartis par un large chemin, un peu plus loin nous passons devant deux petits lacs et arrivons sur une petite route. Au loin on peut apercevoir Montjoire perché sur la colline ce qui nous promet une belle montée pour rejoindre le village. Avant d’affronter cette difficulté, il nous reste encore à parcourir sur du plat un joli chemin herbeux qui longe un petit bois avant de se terminer sur la route de la Magdelaine que nous prenons quelques mètres avant de se retrouver au pied de cette côte. Avant de monter, nous prenons une gorgée d’eau et nous voilà prêt à affronter ce méchant rampaillou. Nous montons chacun à notre rythme et c’est avec soulagement que nous arrivons au sommet où nous pouvons admirer encore une fois le beau paysage qui s’offre à nous. Par le chemin de ronde nous rejoignons le village et c’est à 17h35 que nous terminons cette jolie balade de 12km.