Ce samedi a été réservé à notre sortie à la journée. C’est par un très beau temps, un peu frisquet le matin que va se dérouler cette balade. Départ à 7h30 de St-Jory pour arriver à Boudou à 8h15. ‘’D’un côté c’est le royaume de l’eau, la Garonne s’étale et accueille les eaux du Tarn créant un vaste plan d’eau. A l’abri des caprices du fleuve, Boudou se perche à 100m plus haut et contemple avec sérénité ce spectacle. Le point de vue aménagé d’une table d’orientation permet d’admirer et de situer un très large panorama sur la plaine garonnaise pointée, entre autres, par les clochers de St-Nicolas-de-la-Grave.’’Après avoir pris un bon petit déjeuner, nous voilà partis à 8h50 pour découvrir la beauté de cette plaine. Nous sommes 24 à prendre le chemin creux qui descend et s’avère assez raide. Arrivés en bas du chemin sur notre droite se trouve une forêt de gros bambous et sur le bas côté nous avons une dizaine d’anémones violettes qui annoncent le printemps. Nous rejoignons le Canal du Midi que nous longeons jusqu’au pont de Coudol où là, nous allons voir le confluent du Tarn et de la Garonne. En effet au loin devant cette immensité d’eau, nous apercevons le Tarn qui rejoint majestueusement notre belle Garonne. Magnifique paysage qui s’offre à nos yeux. Nous quittons ce beau spectacle pour rejoindre le canal, traversons d’immenses vergers (pommiers et kiwis) puis passons de l’autre côté du canal pour rejoindre Laroquette. Nous traversons quelques champs, le chemin monte jusqu’à la Pointe et en contre-bas nous apercevons tout petit le pont de Coudol et Garonne qui coule sinueuse. Le chemin redescend un peu et s’enfonce dans un grand bois que nous prenons pendant quelques kilomètres par divers sentiers. Nous sortons du bois et prenons le GR 65, chemin de St-Jacques de Compostelle, nous sommes toujours sur les hauteurs où nous avons toujours une belle vue. Nous croisons quelques vététistes courageux car pour eux le chemin monte raide. Au loin on aperçoit les deux cheminées de Golfech, où s’échappe une fumée blanche (nous sommes assez loin pour ne pas avoir de séquelles hi.. hi..). Nous continuons notre balade et c’est toujours de beaux paysages qui nous accompagnent, dommage un peu de brume nous empêche de voir clairement les Pyrénées. Nous ne sommes pas loin de terminer cette marche de 11km, du matin et c’est par un large chemin de terre qui remonte assez raide que nous rejoignons Boudou. Avant de déjeuner, nous prenons un petit remontant qui s’appelle ‘’apéro’ ’vin d’épine préparé par Jeannette et Ricard . Puis chacun prend son ‘’cabassette’’. Encore une fois le déjeuner se déroule dans la bonne humeur et de grands éclats de rires. Nous nous préparons pour notre rando de l’après-midi. Jean-Marc, Nicole, Monique, Jean-Claude et Marie nous quittent, des obligations, les obligent à rentrer avant 18h00. Nous ne sommes plus que 19 à démarrer à 13h30 pour cet après-midi. Nous sommes sur l’autre versant du village et nous allons cheminer au milieu des coteaux, à travers vergers et vignes. Nous arrivons au carrefour de Chaloupy, dépassons la ferme de Bonnet. Sur notre chemin nous rencontrons quelques petits lacs. Nous sommes sur les coteaux, et avons toujours une belle vue de cette plaine garonnaise. Nous arrivons à la chapelle romane St-Pierre d’Ax (XIIIè et XVè). Elle se cache dans le vallon de Saurèze, surveillée par des peupliers droits comme des gardes républicains. Nous repartons par des chemins herbeux qui remontent, sur notre gauche, perché sur un vallon se dresse un beau pigeonnier en pierre du Quercy. Nous traversons quelques grandes prairies, puis le bois des Faux jusqu’à Sautou, reprenons le GR65, traversons par un petit gué le ruisseau de Sérène pour prendre le chemin un peu long et qui remonte pas mal jusqu’à Boudou. Cette deuxième balade de 8km se termine à 16h00. Nous prenons une petite collation et nous voilà partis pour visiter le village d’Auvillar. ‘’Auvillar fut jusqu’au XIXe siècle un port de premier ordre sur la Garonne et se classe aujourd’hui parmi les “Plus beaux villages de France”. Une distinction largement méritée ! Le charme de ce village réside dans le mariage harmonieux du blanc de la pierre calcaire, du rose de la brique et du grisé des galets roulés de Garonne. Cette cité classée "Plus Beaux Villages de France" est également une étape majeure sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle ou GR65 venant du Puy-en Velay. Auvillar, l'antique Alta Villa, est un oppidum d'origine gallo-romaine. Sa situation privilégiée, sur un éperon rocheux, a permis sa défense durant des siècles. Un panorama exceptionnel sur la vallée de la Garonne s'ouvre des portes de l'Aquitaine aux coteaux du Quercy.

De beaux monuments classés comme la halle circulaire au centre d'une place triangulaire avec "cornières", l'église Saint-Pierre, la Tour de l'Horloge et la chapelle des marins, méritent une visite. L’élégante Tour de l’Horloge, bâtie sous Louis XIV, donne accès au vieil Auvillar et à sa ravissante place triangulaire. Héritée du Moyen Age, cette dernière est bordée d’arcades en plein cintre et de maisons des XVIIe et XVIIIe siècles. Au centre, la halle ronde construite en 1824 captive le regard. Cet édifice circulaire, qui repose sur des colonnes toscanes, est un spécimen unique en Midi-Pyrénées et s’avive de couleurs supplémentaires lorsque se tient le fameux marché des potiers (octobre). Et, voilà, cette belle journée se termine il est près de 17h00 nous prenons le chemin de retour vers St-Jory où nos arrivons à 18h15.