Nous sommes 29 à partir du petit lac du Born à 14h35, pour cette randonnée vers les fillols. Nous prenons la route de St Corneille, avant de pénétrer dans le bois de Pigasse. Nous sommes à l’abri du soleil et nous longeons le ruisseau de Barrabie qui est à sec, nous nous frayons un passage à travers les arbustes du bois grâce au coupe coupe d’Alain qui nous ouvre la trace. Nous arrivons à notre première montée, que nous avalons sans trop de difficulté, même pour nos deux nouvelles randonneuses. Nous arrivons à Camparnals avant de prendre le chemin de l’Arigné, qui va nous amener jusqu’au Fillols. Nous faisons un petit arrêt pour se désaltérer et manger quelques fruits secs car il fait très chaud, et c’est bien restauré que nous attaquons la côte qui nous amène jusqu’au hameau des Fillols, nous n’avons pas le temps d’apprécier la quiétude du village que déjà nous redescendons pour remonter aussitôt sur la crête de la Gravasse. Puis c’est par une descente assez pentue que nous arrivons au ruisseau de la « Pissole », qui est aussi à sec, nous apprécions sa fraîcheur , et nous suivons le sentier qui longe le ruisseau dans cette atmosphère agréable où se mêlent les senteurs les plus diverses. Nous arrivons au pied de la montée la plus difficile et la plus longue que nous montons dans une bonne ambiance, et nous parvenons à nos voitures à 17h15 après avoir parcouru 10km. C’est le moment choisi par Jean-Marc et Nicole pour nous offrir des rafraîchissements à bulles pour fêter la naissance de Gabin leur petit-fils.