Exceptionnellement, c’est à 10h00 du matin que nous partons de St-Jory pour notre randonnée hebdomadaire qui part de Bouillac, qui fait 16km. Nous sommes 25 et démarrons à 10h45 du petit parking qui se trouve à la fin du bois de Mondurau. C’est avec un beau soleil et une température très douce que va se dérouler cette rando. Nous prenons la petite route qui mène au village et nous nous arrêtons à l’église Notre-Dame du XVIIème siècle dont son clocher mur est classé monument historique. Nous avons la chance de trouver l’église ouverte ce qui nous permet de visiter l’intérieur où se trouve le trésor de l’Abbaye du Grand Selve du XIIIème siècle. La visite terminée, nous repartons pour prendre le chemin qui passe près du stade et rejoint une petite route que nous traversons pour prendre le chemin herbeux qui redescend un peu raide. Nous passons devant une ferme où se trouvent quelques figuiers qui font le bonheur de quelques gourmands. Nous traversons le gué et prenons le chemin qui remonte à travers quelques vignes. Nous arrivons au chai de la ‘’Tucagne’’où là encore nous traversons de nombreuses vignes qui font parties du vignoble de St-Sardos. Nous entrons dans le bois d’Arquiès.A la sortie du bois nous prenons le chemin au bout d’une vigne qui redescend, passons dans le champs ‘’ratette’’ et nous nous enfonçons dans le bois de Baquérat pour nous trouver dans la vallée de Lambon et prenons la côte qui nous mène vers Lariolles. Le parcours de cette rando qui se compose de côtes et de descentes, nous permet d’admirer un très beau paysage de tous ces champs vallonnés aux couleurs multiples. Nous traversons un petit bois et cherchons un coin pour notre pique-nique. C’est à 12h45 que nous nous arrêtons pour notre casse -croute qui va débuter par le traditionnel ‘’apéro’’ et se dérouler comme toujours dans la bonne humeur. Nous rangeons notre ‘’cabacète’’ et c’est à 13h45 que nous repartons faire les 8km qui restent à faire. Nous passons près d’un grand séchoir à tabac, traversons le gué du Lambon et c’est un peu plus loin que nous attend le plus dur de la rando. Du chemin on peut apercevoir la belle côte que nous devons grimper. C’’est donc avec courage que nous affrontons cette montée et comme nous sommes des ‘’PRO’’ c’est sans trop de difficulté que nous arrivons au bout. Là, bien sûr, une petite halte s’impose pour se désaltérer et reprendre notre souffle. Nous voilà repartis sur les chemins un peu plus plats. Nous passons devant un immense poirier centenaire, prenons le chemin herbeux jusqu’au gué de Nadesse. Nous nous enfonçons dans le bois de Mondurau dont le chemin remonte quelques instant et nous ramène aux voitures. Il est 15h50 quand se termine cette belle balade de 16 km, d’un parcours varié et physique, mais agrémenté de quelques fruitiers comme figues, prunes, pommes, de quelques grapillons de raisins, quelques noisettes et noix pour le plus grand plaisir des gourmands. Cette agréable journée va se solder par un très bon goûter avec de délicieux gâteaux accompagnés de cidre, bière et jus de fruits bien frais pour les anniversaires de Brigitte, Alain et Pierre.